" On ne peut se passer d'une bonne méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses. "René Descartes (1596-1650)



Trois équipes à la recherche de 7 enveloppes contenant chacune d’un problème mathématique. Une pièce de tan-gram en échange de chaque bonne réponse... Une façon ludique de réviser les mathématiques avec des élèves du cycle 3.

Un escape game autour des mathématiques en primaire, mais aussi un support de formation aux escape games pédagogiques.

Un escape game sur les mathématiques, 100% virtuel, créé par des élèves de CM1/CM2 pour leur camarades de Cycle 1.

Un escape game 100% virtuel en Mathématiques. Plein d’astuces qui donnent envie de jouer !

L’académie de Grenoble propose trois escape games virtuels en Mathématiques pour le Primaire.

Jeu 100% virtuel pour faire des mathématiques et collaborer en cycle 1, 2 et 3.

Un escape game en Sciences Physiques mêlant expérience de chimie, montage électrique et formules mathématiques.

Escape game virtuel en mathématiques pour les élèves de de cycle 3. Quatre défis et sept problèmes à résoudre pour réussir à sortir de l’école.

A l’occasion de la semaine des mathématiques, les élèves de cycle 3 ont une heure pour venir à bout des énigmes du professeur Eureka qui ne ménage pas leurs esprits !

Un jeu virtuel pour les élèves de Troisième qui devront résoudre des défis mathématiques afin de retrouver le tableau La Dentellière.

Escape game imbriqué avec de belles énigmes mathématiques. Les élèves de Troisième ont 50 minutes pour trouver la combinaison à 16 chiffres.

Un escape game original en Mathématiques, 100% virtuels avec les coups de pouce intégrés et un suivi par envoi de formulaires.

Escape game en mathématiques pour élèves de Troisième. Un jeu réel riche en cadenas, codes et magie...

Escape game créé par des élèves d’ULIS à destination des élèves de Sixième pour révision les mathématiques.

Escape game réel pour clore la semaine des mathématiques 2020.

Escape game original riche en objets et énigmes mathématiques destiné aux élèves de collège mais pouvant être utilisé comme outil de formation.

Un escape magique en Mathématiques et Sciences Physiques. Les élèves de Quatrième ont 55 min. pour retrouver le nom d’un mathématicien célèbre et sauver la mémoire scientifique.

Une très jolie enquête pour les élèves de CM1 et CM2. Fouille et révisions mathématiques assurées !

Un pirate veut empêcher les élèves de Troisième A du collège d’obtenir leur brevet, il a donc empoisonné leur professeur de mathématiques. Les participants ont 40 minutes pour résoudre les énigmes proposées afin d’obtenir le code du cadenas retenant la clé de l’armoire.

Aidez les chiffres à retrouver leurs billets d’avion ! Jeu d’évasion pour tester les compétences mathématiques en Cycle 2.

Les monstres ont envahi l’école. Les élèves de CP devront résoudre un ensemble de douze énigmes mathématiques pour retrouver la clé du coffre qui permettra de les enfermer à tout jamais.

escape game de Mathématiques à destination des troisièmes. Vous devez trouver la destination de votre coéquipier disparu.

Les élèves du collège de Georges Brassens ont deux heures pour reprendre le contrôle de leur établissement grâce aux Mathématiques.

Jeu en ligne sous forme d’un escape room destiné à faire du français, des mathématiques et de découvrir l’origine de la fête d’Halloween sans s’en rendre compte.

À la recherche du Choixpeau de Poudlard. Jeu d’évasion pédagogique de début d’année destiné aux élèves de CM1 et CM2. L’objectif est ici de leur faire travailler les mathématiques de façon ludique en début d’année.

L’enseignant propose une activité ludique qui permet de travailler beaucoup de notions mathématiques utiles aux élèves de cycle 3 : nombres décimaux, programmation, angles, calculs posés type division... grâce à une vidéo qui guide les participants.

Escape game 100% virtuel réalisé par des élèves de cycle 3 pour la semaine des mathématiques.

Le défi de l’archéologue est la production gagnante du concours Drag and drop de S’cape. Emmuré et ensablé, décodez les hiéroglyphes et mobilisez vos compétences en mathématiques pour vous échapper !

Même si c’est un voyage à travers le temps qui est proposé aux élèves de cycle 3, c’est bien des énigmes mathématiques qu’ils devront résoudre.

L’enfer des Maths, un escape game pour les élèves en lycée professionnel. Plongés dans un univers lugubre virtuel, ils devront retrouver le secret des concepts qui ont régi l’œuvre de Dante.

Un escape game à angles droits, mais pas que ! Révisions de mathématiques à destination des élèves de Sixième et Cinquième.

Escape game de SVT et Mathématiques en lien avec le thème Investigation Policière du programme de MPS.

Escape game, pour Cycle 2 et Grande Section de Maternelle, créé pour la Fête de la Science permettant aux élèves de réviser et travailler leurs connaissances et compétences scientifiques : mathématiques (pesée…), sciences de la vie (vivant non vivant, alimentation, développement), physique (aimants, états de l’eau...).

Entre livre interactif et escape book, le Mathyrinthe est un projet d’écriture par des élèves de Troisième mêlant Langues anciennes, Mathématiques, Arts plastiques, et Physique-chimie.

Escape game en Mathématiques et Histoire Géographie à la (re)découverte d’un collège fermé durant la période de confinement.

Un riche escape game aux énigmes originales mêlant Mathématiques, Technologie, Histoire-Géo et Anglais. Une heure pour compléter le programme et stopper le compte à rebours.

Un escape game cartoonesque où le joueur devra faire preuve de ses compétences en mathématiques pour sortir indemne de sa balade tardive en forêt. Pour les élèves de CM2 / Sixième.

Un grand défi-évasion en mathématiques dans l’univers d’Harry Potter, pour accueillir des écoliers au collège.

Un escape game en mathématiques à destination des élèves de cycle 3, les immergeant dans l’univers de la science-fiction.

Vous êtes coincé.e dans une cellule, saurez-vous en sortir ?
Cet escape game en mathématiques destiné aux terminales ES va vous donner du fil à retordre.

Un jeu d’évasion en Maths réalisé par des élèves de Seconde, Premier Prix de la catégorie escape game du concours Maths en Jeux 2019 !

La formule permettant de fournir de l’énergie gratuitement a été perdue. Retrouvez-la grâce à la logique et des recherches documentaires.

Une enquête policière que doivent résoudre les élèves du collège de Brazey-en-Plaine pour identifier l’agresseur de leur professeure d’Education musicale... Une investigation en documentation et mathématiques attend les détectives en herbe.

Une série de défis pour réviser des notions mathématiques utiles en sciences.

Version numérique d’un escape game IRL destiné à l’origine pour des élèves de 6ème.
Adaptation pour découvrir le jeu et dans le but de l’intégrer à Survive on Mars

Défi mathématique par équipe qui mène à la découverte de la combinaison d’un cadenas permettant d’obtenir le trésor. L’originalité réside dans le parcours imposé aux élèves pour atteindre l’objectif.

Un escape game autour du procès de Galilée, à forte dominance scientifique et mathématique, pour faire vivre la liaison CM2-6ème.

Un escape game pluridisciplinaire pour des élèves de Lycée afin d’assurer la continuité pédagogique. L’aspect intimiste de ce jeu est à découvrir.

Enquête policière menée par les élèves de CM1 pour retrouver le coupable du meurtre du chercheur Victor Lemarchand.

Un escape game conçu par des élèves, pour des élèves afin de découvrir l’une des plus grandes découvertes de Marie Curie.

Activité gamifiée permettant la découverte des origines de la civilisation arabe en Espagne.

Un escape game virtuel aux décors créés par l’IA, pour programmer avec Scratch en Cycle 4.

Jeu 100% virtuel utilisé pour faire découvrir le collège Roz Avel aux élèves de CM2 des écoles voisines.

Escape game à destination des enseignants pour découvrir le projet Survive on Mars...
Plusieurs versions du jeu existent.

Jeu d’évasion pluridisciplinaire de fin d’année s’adressant aux élèves de CM2. Une façon de réviser les notions du programme de façon ludique.

Vous êtes la dernière chance pour sauver l’humanité d’un Astéroïde qui menace de s’écraser sur Terre. Jeu d’évasion pluridisciplinaire destiné aux élèves de 3eme.

Quatre escape games en un pour des élèves de CM2 sur la piste de leur liberté à quelques heures des vacances...

Un escape game en Hôtellerie-Restauration qui a de quoi donner le frisson !

Un joli cadeau de Noël offert par Mallory : un fouille à travers les pièces de la maison du Père Noël qui a disparu ... Il faut le retrouver si on veut partir en vacances !

Un jeu qui plongera les élèves de CM1 dans un épisode de Lost ou presque. Une immersion réussie.

Balade 100% virtuelle dans le chemin de Traverse afin de retrouver la baguette de Dumbledore...

Escape game de Noël 100% virtuel proposé en trois versions : Maternelle, CP/CE1, CE2-CM2.

Une série de jeux numériques pour les Cycles 1, 2 et 3, inspirée des escape games.

Une heure pour trouver quatre plantes anti-moustiques et sauver les récréations. Voici le défi lancé aux élèves de CM1 CM2.

Projet de l’académie de Nice en Histoire des Arts dont l’aboutissement est la fusion de six mini jeux d’évasion réalisés par six classes différentes.

Un jeu sur Scratch sans ordinateur, mais avec plein de cadenas !

Jeu 100 % virtuel sur le thème des sorcières pour le cycle 3.

Plongés en plein guerre froide, dans une usine russe, vous devez en moins d’une heure stopper une fuite d’un gaz mortel... Un escape game construit par des élèves, mais digne des réalisations professionnelles.

Un escape game virtuel pluridisciplinaire, niveau collège, conçu pour accompagner les élèves durant le crise sanitaire de 2020-2021.

Un escape game pour une rentrée en CP sous le signe du jeu et des révisions.

Un escape game 100% virtuel sur le thème de Pâques pour travailler son allemand en période de confinement.

Un escape game virtuel sur la biodiversité et l’évolution, disponible dans le manuel de Terminale Enseignement scientifique des éditions Lelivrescolaire.

Jeu de piste sur le système solaire centré sur des QR-codes et reprenant quelques ressorts de l’escape game.

Un jeu entre la chasse aux œufs et un escape game virtuel pour les enfants de 7-8 ans.

Escape game pédagogique proposé par la Cité des Sciences et de l’Industrie sur le thème de l’infiniment grand et l’infiniment petit.

La maîtresse a perdu la clé ! Les élèves ont 45 minutes pour la retrouver et entrer en classe... Escape game proposé en début d’année à des enfants de CM2.

Activité tout numérique proposant de faire se retrouver deux personnes séparées pendant la première mondiale. Un voyage à travers les archives départementales du Nord.

Un escape game virtuel pluridisciplinaire dans l’univers de Casa de Papel, pour le Cycle 3.

Escape game original par l’utilisation d’un programme fil directeur et d’une double quête exécutée en parallèle en des lieux différents.

De retour du cirque, le clown a préparé une surprise aux enfants de CE1. Ils auront 25 minutes pour trouver les bonbons. Escape game simple et efficace !

Un escape game magique en primaire : les jeunes élèves pourront-ils réussir leur examen d’entrée à l’école des Sorciers ?

Une chasse au trésor en plein cœur de l’Égypte du CDI pour les élèves de 6ème.

Créé dans le cadre d’EDUSPOT 2018 pour les référents académiques des ressources numériques, "Les désencapsuleurs" permet de découvrir quelques unes de ces ressources en les intégrant dans un escape game où se mèlent numérique et réalité...

Découvrir à distance l’escape game de S’cape, Les Gardiens du Savoir, en version complètement virtuelle.

Escape game pour les élèves de Grande et Moyenne Sections. La maîtresse a perdu la clé du coffre qui enferme les prénoms des élèves...

Un escape game en Physique-Chimie dans l’univers d’une IA, destiné aux Premières en Enseignement Scientifique.

Un escape game virtuel en Enseignement scientifique, pour les Premières.

Un escape game dont vous êtes le héros pour réviser les bases de Python, en SNT ou NSI. La création de cette histoire interactive a bénéficié de l’aide de l’IA.

Un jeu de type RPG réalisé avec Genially. Venez jouer et affronter l’ordinateur à coups de nombres et de calculs !

Escape game pour des élèves de cycle 3 aux énigmes variées permettant de travailler diverses notions avec beaucoup de plaisir.

Escape game original et plein de rebondissements la veille de la prise de la Bastille.

Un défi de 10 énigmes autour du Web pour des élèves de Seconde en SNT, réalisé dans le cadre d’un projet en Première NSI.

À la découverte de l’ADN ! Escape game de début de thème sur la génétique en classe de 2nde.

Un escape game au scénario original permettant de travailler avec des élèves de 5ème sur les phénomènes météorologiques.

Afin de décrocher un emploi administratif dans la PME FresnelBoots, les élèves de 1ère STMG en Sciences de gestion ont une heure pour résoudre les énigmes et exercices mis en place par le service des ressources humaines.

Escape game réalisé pour le Musée national de l’éducation. Un examen de sorcellerie perturbé par les interventions du fantôme d’une ancienne enseignante des lieux.

Un escape game virtuel comme exposé de fin d’année proposé par un élève de Quatrième en cours d’Éducation musicale.

Le professeur Schreider a libéré un gaz toxique dans les conduits d’aération du lycée. Les élèves de Seconde professionnelle ont une heure pour retrouver l’antidote détenu dans son laboratoire...

Un escape game célébrant les quarante ans du Lycée International de Los Angeles, dans lequel les enseignants se sont partagés un lourd secret. Aux élèves de démêler les énigmes et retrouver le trésor, pour fêter comme il se doit l’anniversaire de l’établissement !

Escape game support de notre pas-à-pas que vous pouvez retrouver dans S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion.

Création d’un escape game virtuel par des collégiens pour le concours CGenial 2025.

Un escape game de Noël tout-en-un dans une boîte... Jeu familial conçu pour fêter la retraite d’un proche, le concept est pleinement déclinable en jeu de fin de période ou tout autre moment pédagogique !

Récit de notre premier (nos premiers) escape game(s) grand public mis en place lors de la Nuit des musées 2019 au Musée de la Grande Guerre de Meaux.

Une enquête à la manière d’un escape game en 5e, mêlant documentation et anglais.

Petit bilan des deux premières années du site et préparatifs de rentrée : et si on aidait les élèves à s’échapper des vacances ?

Pourquoi vaut-il mieux ne pas classer tous les jeux 100% virtuels dans la catégorie des escape games !

Des outils et techniques incluant de l’IA pour générer des énigmes variées.

Un escape book de Nicolas Trenti en pleine Seconde Guerre mondiale : aidez Alan Turing à casser le code d’Énigma !

Résultats du concours de S’CAPE et 56 exemples de Drag’n’drop dans Genially.

25 énigmes et plein d’anecdotes et d’explications pour comprendre les concepts de la cryptographie et de la cybersécurité.

Un article qui explore les milles facettes énigmatico-poétiques des jeux d’évasion.

La pédagogie par le jeu sous toutes ses formes : jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. (Mars 2018)

Un livre dont vous êtes le héros pédagogique et loufoque pour réviser des notions de Troisième en SVT.

Trucs et astuces pour Edu Game Master, afin de mieux gérer le temps et l’aide fournie aux joueurs.

Comment l’IA peut vous apporter son aide pour créer un univers original et cohérent pour vos escape games pédagogiques.

Un escape game narratif à jouer en famille ou entre amis, une véritable pépite qui peut vous offrir une grande source d’inspiration pour vos créations.

Expérimentation d’un jeu d’évasion en direct et à distance. Une sorte d’activité hybride avec des participants en ligne et des acteurs présents dans l’escape room.

Un manuel de pédagogie vidéo-ludique gratuitement téléchargeable, très complet et fournissant de nombreux exemples de séquences.

Extension Genially permettant de transformer en image une formule LaTeX.

Un ouvrage proposant une centaine d’énigmes inspirées de l’univers de cinq grands auteurs de la science fiction : Asimov, Bradbury, Clarke, Heinlein et Le Guin.

Anne-Claire Muller a créé quatre Genially de formation à Genially, depuis les bases jusqu’aux extensions S’CAPE.

Créer un scénario de jeu pédagogique avec l’IA, c’est possible... jusqu’à un certain point !
