Le livre des énigmes de la science-fiction
Première mise en ligne le 28 décembre 2021
« Un problème épineux peut retarder un savant d’un siècle. »
Isaac Asimov, Les Robots de l’aube.
L’ouvrage de Tim Dedopulos, paru aux éditions Hachette Heroes, promet sur sa quatrième de couverture une immersion totale dans les mondes futuristes des plus grands écrivains de science-fiction de tous les temps. Et force est de constater que la maquette et les illustrations sont de très belle facture, et m’ont replongée avec un grand bonheur dans mes lectures adolescentes.
Pas d’histoire au long court ou de scénarisation ici, il s’agit d’une compilation d’une centaines d’énigmes indépendantes, pouvant être picorées au gré de ses envies. L’ouvrage est construit de manière simple : cinq parties, une par auteur, et à chaque page une nouvelle énigme illustrée, tenant en quelques paragraphes et une question. Chaque partie débute par une biographie et une courte bibliographie, et se conclut par un quiz culturel sur la vie de l’auteur. En fin d’ouvrage, pas d’indices mais les solutions (ouf !).
En tant que grande amatrice dans ma jeunesse des romans et nouvelles d’Isaac Asimov, j’ai apprécié y retrouver l’esprit scientifique et la logique imprégnant ses récits, notamment ceux du cycle Fondation et du cycle des Robots. Si Clarke et Bradbury me sont aussi familiers, d’autres constituent une découverte (désolée je n’ai pas tout lu en SF !) : Robert A. Heinlein et particulièrement Ursula K. Le Guin et son univers de fantasy.
Les énigmes sont d’un bon niveau, variées à l’image des styles des auteurs de SF, et peu sont évidentes ! Elles font appel pour la plupart à la logique et forment un vivier de défis intéressants pour l’enseignement des Mathématiques, de la Physique, mais pourquoi pas aussi en Français (certaines énigmes jouent sur les subtilités de la langue) ou tout simplement pour une énigme de réflexion pour un jeu d’évasion. En voici justement une tirée des récits de Bradbury qui m’a particulièrement plu... [1]
Un beau et stimulant cadeau à offrir ou à se faire offrir !
[1] La solution : les nombres A sont tout en courbes, les nombres C sont tout en droites... 16 est constitué d’une droite et d’une courbe, il appartient au groupe B.