Collège Roz Avel

Auteure du jeu : Ivanne Hureau
Ressource : Accès au Genially
Escape game CM2

Venus visiter le collège Roz Avel, les élèves de CM2 se retrouvent enfermés dans l’établissement. Ils doivent effectuer quatre missions qui permettront d’obtenir les quatre chiffres de la combinaison pour déverrouiller la porte de sortie.

Malgré la représentation linéaire des quatre missions, il est possible d’effectuer les énigmes dans l’ordre que l’on veut. Quatre lieux, quatre défis lancés par quatre professeurs.

PNG - 557.4 ko

Dans la salle du professeur de Mathématiques M. Lebervet, trois opérations à compléter fourniront le calcul à réaliser pour obtenir le premier chiffre de la combinaison.

PNG - 1022.4 ko

M. Roudaut, le principal du collège, donne accès à son bureau où il faudra faire preuve d’observation pour répondre aux trois questions posées. Une nouvelle opération fournit le deuxième chiffre du cadenas.

Jean-Yves le cuisinier propose de constituer le repas idéal par l’intermédiaire de trois algorithmes alimentaires à compléter. En récompense, il vous donnera le troisième chiffre.

C’est l’auteure du jeu, Ivanne Hureau, qui accueille à son tour les enfants dans sa salle de physique-chimie. Après avoir visionné une courte vidéo sur l’histoire de la conquête spatiale, les élèves devront répondre à trois questions pour obtenir le dernier chiffre.

Il ne leur reste plus qu’à taper le code de la porte (cadenas Lockee) et sortir dans la rue. Le jeu se termine sur un gif animé de fuite issu d’un dessin animé japonais : une image de la sortie du collège aurait pu compléter l’immersion assurée par l’ensemble des photographies croisées lors des différentes missions.

PNG - 344.3 ko

Ivanne nous propose ici un jeu simple mais efficace, à la navigation réussie agrémentée d’une fouille virtuelle et aux exercices suffisamment variés pour faire passer un moment agréable aux petits joueurs.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 23 février 2020
Type : Virtuel
Date de création :  novembre 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés