Le Père Noël a disparu !
Présentation sur le site de l’IEN de Verdun
Guide d’utilisation (depuis le site IEN de Verdun)
Jeu Niveau 1 (maternelle)
Jeu Niveau 2 (CP/CE1)
Jeu Niveau 3 (CE2 à CM2)
À l’approche des vacances de Noël, Valérie Coquillard propose trois escape games 100% virtuels à destination des élèves du Premier degré, de la Maternelle au Cycle 3. Pour les trois jeux, le scénario et les étapes sont identiques, mais les énigmes et les aides fournies sont adaptées à chaque niveau.
Le Père Fouettard, interviewé par Valérie en personne, annonce son inquiétude et son désarroi. Saint Nicolas et le Père Noël ont disparu. Seuls un gant et le bonnet du Père Noël ont été retrouvés devant la maison du boucher. Les enfants sont appelés à la rescousse. Ils sont aidés par un petit lutin qui les accompagnera tout au long de l’aventure.
La parcours est linéaire, mais la variété des énigmes permet d’éviter toute monotonie. À chaque tableau, une fouille virtuelle permet de récolter des indices. Cela peut paraître facile car la plupart des éléments sur lesquels il faut cliquer sont bien visibles, mais gare aux leurres ! Chaque énigme apporte une partie du code permettant de passer à l’étape suivante. La première scène (devant la maison du boucher) permet de prendre en main l’outil. L’activité est simple : il suffit de récolter des boules numérotées qu’il faudra tout de même remettre dans l’ordre. Pour les élèves de Maternelle, le coup de pouce est un jeu de labyrinthe qui leur fournit la place des chiffres dans le code. Pour les deux autres niveaux (CP/CE1 et du CE2 au CM2), les joueurs devront utiliser l’indice visible (un calendrier) pour en déduire la solution.
La scène dans la grange est plus difficile. Derrière les zones interactives se cachent quatre énigmes qui fourniront quatre mots. Les activités sont variées et le travail d’adaptation des activités en fonction de l’âge est remarquable. Nous avons même pris plaisir à jouer lors de notre test : rechercher l’ombre, retrouver l’algorithme, répondre à la charade, décoder le message en ne collectant que les majuscules, etc. On imagine les élèves face à l’écran !
Ce ne sont pas des exercices juxtaposés comme on peut le voir dans des « jeux à la Adibou » [1]. Ici, les éléments sont liés entre eux. Il faudra d’ailleurs faire attention aux détails : lors du test du niveau 1 (le jeu pour la Maternelle...), nous avons dû revenir en arrière car la couleur du cadeau nous avait échappé alors qu’elle est indispensable pour obtenir le code du cadenas.
Les énigmes du tableau suivant (dans la cuisine) sont centrées sur le vocabulaire et l’apprentissage de la lecture pour les plus petits, sur la lecture et la découverte de l’Anglais pour les plus grands. Il faudra aussi reconnaître des chansons du patrimoine culturel. Valérie utilise ici intelligemment les outils « Classer par paire » et « QCM » de Learning Apps qui lui permettent de créer facilement des activités intégrant des fichiers audio.
Les énigmes suivantes font appel principalement aux compétences mathématiques. Il faudra notamment dénombrer les objets d’une collection, comparer des quantités et retrouver l’intrus dans des suites de nombres.
Le jeu se termine dans le grenier par une série imposée d’énigmes qui conduisent vers la clé d’un coffre contenant l’explication de la disparition… Pas d’inquiétude à avoir, Noël aura bien lieu !
[1] Allusion à notre article Non Adibou n’est pas un escape game.
le 18 décembre 2019
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | ✓ |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |
Check-list proposée |
Merci à Nicolas Desmarets pour son autorisation d’utiliser des captures de quelques cadenas virtuels issus de son site Lockee.fr.