RelativIA

Auteurs du jeu : Nicolas Forestier , Hervé Thomas

RelativIA, que je propose ici, n’est pas un escape game, mais Hervé Thomas (Ally) a développé avec Genially un jeu de type RPG qui exploite des techniques permettant de plonger le joueur dans l’aventure. Une immersion parfaite renforcée par des dialogues qui s’adaptent aux paramètres saisis en début de jeu. On parle à la machine, on lutte contre l’ordinateur, l’intelligence artificielle réagit en conséquence.

Le jeu commence par la rencontre d’un vieux tacticien qui vous accueille sur les Terres de RelativIA et vous réclame votre nom et votre sexe. Pour survivre, il va falloir se battre à coups de nombres et de calculs, et faire preuve de stratégies variées afin de se défaire des ennemis rencontrés. Vous découvrirez tour à tour le pouvoir du Mhatt (matière faite de force et d’astuces de calcul) et le tapis de la destinée (zone accueillant les calculs).

Le premier combat vous mènera aux côtés de Geoffroy, un bien sympathique guerrier qui va vous initier à l’art des nombres relatifs à travers un combat contre pas moins de trois gobelins. Dans ce tutoriel, vous allez découvrir les différents mécanismes du jeu.

JPEG - 216.1 ko

Vous avez à votre disposition une réserve de tuiles. À chaque tour, vous pouvez jouer une seule tuile avec la possibilité d’utiliser celles de la réserve commune, également disponible pour l’IA. Suivant les résultats du tapis de la destinée (à la manière du jeu TV Le Compte est Bon), les stratégies vont varier : infliger des dégâts, se soigner ou jouer un tour supplémentaire.

Les différents combats vous permettront de débloquer successivement : une voleuse, une archère, une prêtresse et un paladin. Vous affronterez des adversaires de plus en plus coriaces en utilisant les nouvelles capacités obtenues. Si vous optez pour la voleuse, le tour additionnel se révélera être un poison lent pour votre adversaire. Si c’est l’archère que vous choisissez, la perte d’un tour de jeu dûe à la concentration pour viser sera récompensée par une flèche qui infligera de plus grands dégâts. Si votre dévolu se porte sur la prêtresse, tantôt vous pourrez vous soigner, tantôt blesser les adversaires. Si vous voulez endosser le rôle du paladin, vous userez de votre bouclier pour vous protéger tout en contre-attaquant.

JPEG - 172.2 ko

Il vous faudra toutefois avoir une connaissance des nombres relatifs (addition, soustraction et multiplication). RelativIA s’adresse en effet principalement aux collégiens du Cycle 4.

Le bestiaire et les décors sortent tout droit de l’univers Heroic Fantasy. Grâce à un ingénieux système de sauvegarde, il vous suffira d’entrer votre pseudo à la prochaine partie pour reprendre là où vous vous étiez arrêté·e. La spécificité de ce jeu vidéo à vocation pédagogique est qu’il est conçu avec Genially. Novateur et original pour son gameplay implémenté à cet outil, il permet de jouer contre une IA retorse, repoussant encore plus loin les limites de conception de cette ressource numérique en plein essor.

Nul doute que les professeurs de Mhatt et leurs élèves apprécieront RelativIA ! Le jeu est prévu pour avoir une suite, avec notamment un groupe de plusieurs aventuriers aux nouvelles interactions.

Article écrit par  Nicolas FORESTIER
le 16 décembre 2020
Type : Jeu RPG
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication
Étapes
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore