La clé (Break In Edu)

Auteure du jeu : Paola Sanchez

Dans cet "escape" game, il ne faut pas sortir mais entrer ! En effet, la maîtresse a perdu la clé et les élèves ont 45 minutes pour la retrouver et pouvoir entrer en classe... Pour cela, cinq cadenas à ouvrir, tous différents. Quatre d’entre eux sont à combinaison (directionnel, à lettres, à chiffres, rotatif) ce qui permet de proposer une bonne variété d’énigmes.

Ces dernières sont proposées dans des enveloppes et font appel à la géographie, à la culture générale, mais aussi à la patience.

A chaque énigme est proposée une feuille-indice. Si elles peuvent paraître très "dirigistes" en indiquant ce qu’on attend et à quel cadenas correspond l’énigme, elles sont adaptées au niveau des élèves. Il suffit de ne pas les proposer pour rendre le jeu plus difficile.

La clé est un "escape" game qui semble très plaisant. La diversité des énigmes proposées est très appréciable. La fiche de suivi distribuée à chaque équipe permet de visualiser rapidement l’avancée du jeu, ce qui est très utile aux joueurs mais aussi à l’enseignante.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 19 octobre 2017
Type : Réel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Primaire
Durée : 45 min.
Nombre d'énigmes : 5
Phase d'apprentissage : Découverte
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées 
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques 
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée