Shaun a disparu !

Auteure du jeu : Charlotte Bruno

Shaun, le mouton-mascotte de la classe, a disparu ! Il faut le retrouver !

Avec un scénario simple mais efficace, Charlotte a créé deux escape games de fin d’année pour ses classes de CP-CE1-CE2, pouvant aussi convenir à une rentrée sous le signe du jeu. Une description ainsi que les ressources très complètes en pdf sont disponibles sur son blog. Il est à noter qu’elle fournit aussi un mémo pour l’enseignant, bien pratique pour se rappeler de tous les codes à retrouver !

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Les élèves sont répartis en équipes repérées par une couleur, et se voient remettre une enveloppe. La résolution de chaque énigme les incite à fouiller un lieu spécifique de la classe (par exemple la bibliothèque, le bureau de la maîtresse, et même... la poubelle !). Lors de cette fouille, les équipes ne doivent prendre que l’enveloppe qui comporte leur point de couleur, et ne pas toucher aux autres.

Chaque équipe poursuit donc un cheminement linéaire et se confronte à des énigmes en Français et en Mathématiques. Ce sont des exercices-jeux aux consignes précises. Une petite touche de numérique a été ajoutée, avec un QR-code à colorier [1] révélant par scan un nouveau lieu à fouiller.

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Cependant, une énigme présente une imbrication d’éléments découverts au fur et à mesure : les élèves récoltent des cercles qui permettent de reconstituer un puzzle circulaire, un ConcentrX.
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Arrivées au bout de leur quête, chaque équipe doit réaliser un Tangram, sur lequel les joueurs révèlent avec une lampe à UV un nombre écrit à l’encre invisible.

L’ensemble des équipes converge vers un final collaboratif. Les élèves doivent coopérer et additionner les nombres trouvés par toutes les équipes afin de trouver le code du cadenas du coffre renfermant la mascotte disparue. Un jeu efficace et bien conçu que les élèves ont beaucoup apprécié !

[1Un élément devenu un grand classique des escape games pédagogiques, que vous retrouverez dans notre Bric-à-Brac.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 17 juillet 2019
Type : Réel
Date de création :  juin 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée