Les petites enquêtes d’Elyette

Auteure du jeu : Carole Emmel

Bonjour, je m’appelle Elyette.
J’ai dix ans.
Je suis curieuse et très maline.
J’adore mener de petites enquêtes !

Aujourd’hui, je vous propose de venir avec moi pour retrouver le chat de la famille Ratou !

Et en effet, Miaou, le chat roux à poil ras aux pattes fines et hautes a disparu. L’enquête débute dans la rue, où trois énigmes mathématiques permettent d’obtenir les trois chiffres du code de la porte d’entrée de la famille Ratou. À l’intérieur de la maison, il faudra fouiller la cuisine et la chambre à coucher pour trouver deux nouvelles énigmes ainsi que des indices laissés par Miaou : la fouille doit être plus que minutieuse ! Un nouveau code permet alors de sortir dans le jardin où un dernier problème mathématique attend le joueur. Il découvre alors que Miaou était parti retrouver la chatte Azelle qui lui avait envoyé plusieurs lettres d’amour (les indices à retrouver dans la maison). La mission est accomplie !

C’est une très jolie histoire (d’amour) que nous propose Carole Emmel dans ce jeu. Les différents tableaux sont très beaux. On a envie de suivre Elyette et de l’aider à retrouver Miaou.

PNG - 354.8 ko

Les énigmes sont de vraies énigmes mathématiques, sans consignes. Par exemple, dans la chambre à coucher, la seule indication que l’on obtient est que Miaou dort les deux tiers de la journée. C’est au moment du calcul final qu’on comprend qu’il faut convertir la fraction en heures. De même, nous avons toujours un doute sur la manière d’obtenir l’ordre des chiffres du code de la porte d’entrée : un indice nous aurait-il échappé ?

Le scénario est très sympathique, la fouille des décors très agréable. Bref, c’est avec un véritable plaisir que nous avons testé ce jeu. Bravo à Carole !

Article écrit par  Patrice NADAM
le 1er avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  février 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Consignes réduites