Agent secret en Partance

Auteure du jeu : Carine Daux
Ressource : Accès au genially
Ton coéquipier s’est envolé, mais où ?
JPEG - 118.3 ko

L’entrée dans le Genially nous met directement en condition après avoir ouvert l’anneau sigilaire « top secret » : il faut retrouver l’équipier en fouillant chez lui. Arrivés à son domicile, un calcul mathématique nous permet de trouver la combinaison du digicode. La porte s’ouvre sur un beau salon avec une télévision qui nous éclaire sur la mission.

PNG - 1.2 Mo

L’auteure, Carine Daux, professeure de Mathématiques, n’a pas hésité à ajouter des petites astuces de navigation au sein de l’escape game, afin de parcourir aisément les autres pièces de l’appartement.

La fouille s’organise, nous cherchons un code à quatre chiffres et deux lettres… Une énigme qui nous fournit deux chiffres.

PNG - 906.5 ko

Parcourons les autres pièces et fouillons ! Une salle à manger, un petit salon, une cuisine, une chambre… Des tableaux en Lipenchais nous donnent une indication pour débloquer le téléphone, le reste devra être trouvé en résolvant l’énigme découverte sur le bureau.

PNG - 259.9 ko

Le téléphone débloqué, une conversation avec un agent permet d’obtenir deux indices précieux. Un premier amène au dressing où la montre révèle la roue César de S’cape permettant de déchiffrer le message du salon. Le deuxième indice est découvert dans la cuisine et révèle une lettre.

D’autres endroits à fouiller, d’autres énigmes mathématiques à déjouer : une sur Thalès et une autre sur Pythagore, mais aussi un DND façon puzzle révélant une énigme avec des friandises à chocolat noir et au lait.

À vous de trouver ensuite le TXL, pour enfin obtenir les chiffres du second coffre à découvrir afin de trouver la destination finale.

PNG - 396.1 ko

Et là, on se dit, eurêka j’ai trouvé ! Mais ce n’est pas fini.

PNG - 222.1 ko

Vous êtes désormais à l’aéroport. Certes vous avez le billet mais la mission n’est pas terminée, il faut compléter un MicrosoftForm [1] pour récupérer l’indice final nous permettant d’accomplir le défi.

L’auteure a eu l’idée de cet escape game après avoir vu celui de La Dentellière. Elle a su créer le sien avec des décors réels nous transportant directement dans la mission. Beaucoup de fouille, avec parfois des surprises gourmandes au cassis, et de nombreux outils différents sont utilisés et intégrés au Genially permettant une réelle fluidité dans le jeu.

J’avais pour projet de réaliser un escape game au collège en fin d’année mais le confinement est passé par là... J’avais commencé à créer des cadenas virtuels sur genially.
Merci à S’cape pour les tutos ! Les publications sur votre site m’ont donné envie d’aller plus loin alors je me suis inscrite au groupe sur Facebook, j’ai découvert les créations proposées et je me suis lancée (avec l’aide de mon fils, 15 ans qui est en Seconde).

Cet escape game à destination des Troisièmes pour réviser plusieurs notions Mathématiques a atteint ses objectifs : les connaissances acquises sont au service du jeu.

Carine Daux a également su doser justement les astuces et indices pour permettre à chacun de réussir la mission. Il est certain qu’avec cet escape game, vous allez passer un bon moment !

L’auteure partage ici une version réutilisable que vous pourrez donc adapter selon vos goûts et vos envies en ajoutant par exemple un questionnaire, d’autres énigmes ou encore un fond sonore...

[1sur la version originale

Article écrit par  Delphine BRIOT
le 28 mai 2020
Type : Virtuel
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés