Désactiver Blobus Mathématicus

Auteure du jeu : Élodie Vernhet

Blobus Mathématicus est un petit virus informatique amoureux des mathématiques. Cela fait quelques jours maintenant qu’il s’est aperçu que tu avais délaissé ton cahier d’activités pour jouer ! Alors, tout fâché, il a décidé de t’en empêcher ! Comment ? Eh bien… Il a imaginé un projet machiavélique ! Il va commencer par bloquer tout accès à Twitch et Discord afin que tu ne puisses plus communiquer avec les autres joueur.euse.s. Puis, si tu ne l’arrêtes pas à temps, il passera à la seconde étape démoniaque : infecter consoles et jeux vidéo !

Quel scénario plus horrible que celui-ci peut-on imaginer !? Pourtant, il n’y a pas mieux pour motiver le joueur à accepter la mission : celle de désactiver Blobus Mathématicus !

PNG - 42.5 ko

Et celle-ci débute avec un premier message à décoder. Pas moins de trois codes à utiliser (code César, code chiffré et écriture spéculaire) pour cette énigme intitulée « À fond les formes ». L’objectif est de retrouver la bonne forme géométrique qui donne accès à l’énigme suivante, « Faites du bruit ! ». Là, il faudra repérer dans un tableau à double entrée les coordonnées de quatre animaux identifiés par le son qu’ils émettent : une fouille à la manière d’Élodie Vernhet, créatrice du jeu. On obtient alors une combinaison à quatre chiffres et quatre lettres qui permet d’accéder à la suite. Dans « Il n’y a rien ! À moins que… », il faut d’abord révéler le texte de l’énigme [1] pour savoir quoi faire et quoi calculer : une conversion minutes-secondes attend alors le joueur. « Un petit trou de mémoire… » permet de retravailler les fractions afin de d’obtenir la bonne clé qui ouvrira la porte vers l’ultime énigme. Là, je ne vous dirai rien… Je vous laisse découvrir quoi faire avec ce code « Konami ». Quand vous trouverez l’astuce, vous accéderez à la dernière étape : combattre Blobus Mathématicus. En effet, au cours de la mission, le joueur gagne cinq lettres qui serviront à recomposer le mot de passe pour désactiver le virus.

Désactiver Blobus Mathématicus est un ovni dans l’univers des escape games virtuels. Il est certes linéaire puisque l’on doit résoudre les cinq problèmes mathématiques les uns après les autres… mais les défis sont de vraies énigmes avec leur part de mystère. L’énigme « Konami » est réellement machiavélique !

PNG - 18.9 ko

Une des particularités du jeu développé par Élodie tient dans sa conception. À chaque étape, on a accès à l’énigme proprement dite, à des indices, à l’espace pour donner sa réponse… Mais on a surtout la possibilité de remplir un formulaire de validation. Ce dernier décompose la résolution de l’énigme et permet ainsi au joueur de la comprendre. Le formulaire permet également de valider le raisonnement qui a conduit le joueur à la solution.

Élodie a également prévu, en cas d’erreur, des coups de pouce qui servent de feedback permettant d’aborder l’énigme sous un autre angle. Elle a aussi créé un document qu’elle complète avec les réponses de chaque élève et qui servira de support au débriefing. Un gros travail de suivi et de remédiation à distance !

Une autre spécificité de Désactiver Blobus Mathématicus est la douce voix qui guide le joueur tout le long de son cheminement. Les étapes sont ainsi décrites. Cet accompagnement est très agréable et ne perturbe pas les énigmes (sans les coups de pouce) qui restent suffisamment mystérieuses.

GIF - 90.2 ko

Certains seront peut-être perturbés par l’interface très épurée, mais elle convient bien à l’univers du scénario. Nous avons apprécié l’humour dans le choix des titres des énigmes et sommes admiratifs du travail de codage [2] d’Élodie. Nous la remercions de nous avoir permis de tester ce jeu qui flirte avec les défis mathématiques et les escape games. Un très bon moment !

[1On retrouve ici l’astuce utilisée dans notre défi 1.

[2Désactiver Blobus mathématicus est développé en HTML avec des feuilles de style et du JavaScript pour programmer les actions.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 8 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Outils numériques
Ambiance sonore
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé