25 énigmes ludiques pour s’initier à la cryptographie
Première mise en ligne le 8 décembre 2022
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son titre, 25 énigmes ludiques pour s’initier à la cryptographie n’est pas un nième livre à énigmes avec lequel on peut jouer en famille ou entre amis, en fin de soirée. Non, en effet, les énigmes sont ici plus un prétexte à illustrer les concepts importants de la cryptographie et de la cybersécurité. Ainsi on chemine doucement du principe de la stéganographie vers la solidité d’un mot de passe, le vote électronique, les blockchains et les bitcoins.
Si les premières pages proposent des énigmes classiques avec substitution ou permutation, les mathématiques s’invitent assez vite dans l’énoncé et la résolution des énigmes. Cependant, plus que la difficulté des énigmes, c’est celle des concepts abordés qui croît au fur et à mesure de la lecture.
L’ouvrage est divisé en trois parties – les énigmes, les indices et les solutions – que l’on consulte à la manière d’un livre dont vous êtes le héros. Le passage par la partie Les solutions est quasi obligatoire. Les auteurs, Pascal Lafourcade et Malika More, ont en effet enrichi énigmes et solutions d’encarts qu’il est intéressant de lire. Ils retracent l’histoire de la cryptographie et fournissent un ensemble d’anecdotes. Même si vous avez la réponse d’une énigme, jetez un œil à sa solution pour obtenir les compléments parfois indispensables aux prochaines résolutions.
Les indices sont graduels et répartis en trois niveaux. Chaque coup de pouce se résume, en général, en une phrase correspondant bien au niveau d’aide.
Le livre est bourré d’anecdotes reliées entre elles et contient plein de petits clins d’œil. Il y aurait même des contrepèteries : une nouvelle lecture nous sera nécessaire pour les retrouver.
C’est avec plaisir que l’on tente de décrypter les brouillons d’Alan Turing [1] et que l’on suit Alice et Bob dans leurs tentatives de trouver la meilleure méthode de chiffrement pour échanger leurs messages secrets.
Quelques unes des 25 énigmes ludiques pour s’initier à la cryptologie paraîtront ardues à certains. Il est d’ailleurs précisé dans l’avant-propos que les outils mathématiques abordés au lycée sont nécessaires. Vous ne pourrez donc peut-être pas toutes les résoudre. Si vous ne savez pas quoi répondre à une énigme : essayez 42... On ne sait jamais.
[1] En vrai, ce ne sont pas réellement ses brouillons !