10 énigmes autour du Web
Le site se nomme web.snt.nsi.xyz, une appellation déjà énigmatique en soi... Sans chichis, la première page s’ouvre sur une série de définitions de ces quatre triplets de lettres et propose en bas de page le défi : « 42 minutes pour résoudre dix énigmes ».
Les énigmes sont numérotées mais le joueur peut y accéder dans l’ordre qu’il souhaite. Dans le cadre de son cours de SNT, Vincent Robert, professeur de Mathématiques et d’Informatique à l’origine du site, conseille à ses élèves de débuter par les n°7, 8 et 9... D’autant que les énigmes 7 et 8 renferment un piège : si le joueur répond trop souvent au hasard, le jeu se réinitialise !
Les énigmes sont toutes accessibles via le menu de gauche... Toutes ? Presque, la dixième étant mystérieusement non cliquable.
On trouve aussi dans le menu une boîte à outils à consulter en cas de blocage, et l’inexorable compte à rebours... Qui en réalité est de 60 minutes, le nombre 42 affiché relevant de la private joke d’informaticien entre l’enseignant et ses élèves.
Via les contenus proposés et les différentes énigmes, les élèves découvrent ou révisent de nombreuses notions et outils : installer un bloqueur de publicité, gérer les cookies, inspecter une page, comprendre et trouver des éléments dans différents langages (Javascript, HTML, CSS), manipuler une adresse, retrouver une couleur via son code, et découvrir une figure de l’histoire de l’informatique.
On se prend vite au défi, motivé(e) par la barre de suivi devenant progressivement de plus en plus verte. La mission peut être complétée en une quinzaine de minutes pour une personne aguerrie sur les notions... et avec un petit peu de chance ! En mode découverte en classe ou à la maison, les 60 minutes constituent une durée raisonnable, mais pas forcément suffisante pour que les 10 énigmes soient toutes résolues. Ce temps de recherche autonome est accompagné d’une démonstration interactive par l’enseignant de l’inspection de code et d’encouragements à chercher.
Pour s’assurer que les contenus sont bien compris par les élèves, Vincent organise le débriefing sur une heure en classe entière à la séance suivante, sans accès aux ordinateurs, par le biais de questions/réponses.
Pour l’évaluation, le professeur réutilise le jeu, cette fois pour une durée plus courte.
« En DS, ils devront tout faire en 30 minutes. Ils le savent, ils ont été prévenus, ils ont le droit de s’entraîner et s’entraider les jours précédents, de chez eux. »
Aspect intéressant, si les élèves jouent individuellement en classe ou à distance : le jeu est à génération aléatoire, les solutions changent à chaque fois, donc ils peuvent s’entraider mais pas se donner directement la bonne réponse.
Au-delà du support ludique spécialement dédié à la classe de SNT en Seconde — mais aussi pour des formations, pour s’entraîner pour Pix, et à destination des référents numériques des établissements — le site en lui-même est un projet pédagogique développé en octobre 2023 par Ilyas Rahmoun, un élève de Vincent Robert.
« Il s’agit d’un projet de spécialité NSI, nos meilleurs élèves de spécialité créent volontiers des supports pour les générations suivantes. L’objectif était de pouvoir parler des cookies, des publicités, des langages associés aux sites Web. »
Des projets que l’on peut retrouver le site de l’enseignant : nsi.xyz.
le 14 janvier 2024
Scénario annoncé | |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Étapes | ✓ |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | |
Outils numériques | ✓ |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |