La petite sirène

Auteur du jeu : Nicolas Forestier
Ressource : Accès au Genially
La voix d’Ariel en danger !

Durant la période de confinement, Nicolas Forestier, professeur de Mathématiques en collège, a choisi de créer un escape game en ligne pour sa fille. Au fur et à mesure de la construction du jeu, Nicolas a enrichi sa proposition afin d’aboutir à un jeu pédagogique en ligne riche en surprises :

Mmmmmmmmmmmh mmmmmmmmmmmh mmmmmmmmmmmmmmmh
Ma voix est prisonnière à l’intérieur du coffre ! J’ai besoin de ton aide, mais au bout de deux heures le contenu du coffre disparaîtra !! Prends un papier et un crayon !!!

Captivée par les magnifiques décors de ce jeu, je plonge dans un univers onirique afin d’aider Ariel la petite sirène à retrouver sa voix. Cet univers est immense et regroupe quatre mondes, identifiés sur une carte par quatre icônes (une maison, une silhouette, un cœur et un éclair).
JPEG - 74.2 ko

D’un clic de souris, me voici arrivée sur une plage où j’aperçois une paillote tenue par le Chef Louis. Mais je suis tout d’abord attirée par Héraut, petit hippocampe rose. Avec lui, je dois réaliser ma première activité via l’application LearningApps : associer les couleurs et les mots correspondants en script. J’obtiens une note de musique.

Cette première aventure m’a ouvert l’appétit, je décide de faire une pause chez le Chef Louis et l’aide à remettre dans l’ordre chronologique la recette de la pâte à crêpe. Défi réussi, je récolte une nouvelle note de musique et une crêpe !
JPEG - 27.7 ko

Après avoir salué le Chef, je poursuis mon chemin en direction des cabines de plage. Mon intuition me pousse à ouvrir la cabine de gauche, ensuite celle de droite et terminer par la cabine du milieu. Je rencontre dans les deux premières cabines des personnages qui me fournissent deux notes de musiques supplémentaires.

Dans la dernière cabine, je suis surprise en découvrant un piano. Je frôle les touches et accède à un cadenas piano Lockee sur lequel je peux jouer la séquence de notes de musique et gagner un premier chiffre nécessaire pour débloquer le coffre-fort.
JPEG - 27 ko

Je repars vers le monde des sirènes et poursuis l’aventure en direction du deuxième monde où vivent six sirènes. Une valise est posée négligemment sur la plage, je m’en approche, je suis curieuse et j’ai grandement envie de connaître ce qu’elle renferme.

J’ouvre et je vois un papier sur lequel est écrit six soeurs, six couleurs et un cadenas à couleurs Lockee. Je referme la valise et pars à la rencontre des six sœurs Ombrina, Dauphina, Médusa, Déina, Perlina et Dizaina. De Memory en devinettes, quelques quiz de plus à mon actif et je suis capable de débloquer le cadenas grâce aux six couleurs et leur ordre d’apparition. C’est un second chiffre à conserver précieusement pour la fin.

Me voici à mi-chemin de l’aventure, il me reste deux mondes à explorer. Il n’y a pas de temps à perdre ! Je prends la direction du royaume du Roi Triton, l’avant-dernier monde.
JPEG - 50.6 ko

Je vais à la rencontre de cinq nouveaux personnages (le Roi Triton, Baluchon le poisson, Archie un goëland, un pingouin pirate et Omar le crabe). Le Roi Triton me met au défi du jeu des intrus sur les nombres, je récolte une indication, la dernière direction est droite. Ne perdons pas le nord et continuons les recherches !

C’est chose faite lorsque Baluchon le poisson et le pingouin pirate me fournissent les indications suivantes : J’ai entendu un marin qui disait que la quatrième direction est l’ "est", la troisième direction est l’ouest. Cette fois, il va falloir qu’Archie m’aide ! J’ai intérêt à être fort en observation sinon le jeu des sept différences risque fort de me retarder dans mon aventure. Ouf, apte au contrôle visuel, je repars avec une autre direction la première direction est le “haut”.

De retour vers la plage, je m’arrête près d’Omar le crabe, celui-ci me suggère d’aller fouiller un vieux coffre dans l’épave d’un bateau. Il y a beaucoup d’objets dans ce coffre, je suis bientôt récompensée en dénichant un vieux parchemin sur lequel est inscrite la phrase suivante : la deuxième direction est le bas. Avec ces cinq directions, un cadenas directionnel serait le bienvenu avant de quitter le royaume du Roi Triton. J’explore la plage, sur le sable gisent quelques déchets sauvages attendant d’être ramassés, tout à coup, je suis attirée par une console Wii. Sur cette console est mentionné sers toi de tes cinq sens, je touche l’écran, un cadenas directionnel Lockee apparaît. Il me suffit de coder les cinq directions et j’obtiens l’avant-dernier chiffre nécessaire pour ouvrir le coffre-fort.
JPEG - 129.7 ko

En route pour ma dernière mission ! Plutôt habituée aux lagunes calmes, me voici près des récifs, en compagnie d’animaux nettement moins avenants : Squally, un requin, Octopia la pieuvre, deux murènes et le boss de fin, une méduse. Que me réservent-ils ? Pour cette mission ultime, chacun me propose de reconstituer les pièces d’un puzzle, ces pièces forment un chiffre (2,3,4,6). J’obtiens le dernier chiffre qui va me permettre de retourner près d’Ariel et l’aider à retrouver sa voix en ouvrant le coffre-fort.

Bientôt deux heures que je suis partie, je dois me presser ! Vite ! Direction le coffre-fort, je saisis les 4 chiffres et soudain Ariel la petite sirène me remercie en entonnant le chant “Partir là-bas”.
JPEG - 159.8 ko

Grâce à la convergence de son scénario, Nicolas laisse le joueur libre tout au long de l’aventure. Le joueur a ainsi l’impression de pouvoir faire des choix même si au final il devra réaliser toutes les activités pour obtenir les codes. Les défis restent variés et portent sur des notions de langage écrit, oral, la construction du nombre, la chronologie, la perception visuelle entre autres. Ce jeu d’évasion en ligne est parfaitement adapté pour des enfants de 4 à 6 ans.

Nicolas a créé un jeu très réussi, mêlant le côté ludique pour un divertissement familial et le côté pédagogique pour une exploitation dans le cadre de l’école à la maison. En outre, conscient que son jeu serait joué en famille, Nicolas a pris soin d’étayer celui-ci avec des messages à destination des parents, comme par exemple Archie m’aide ou Message in a bottle.

Le temps du jeu, Nicolas réussit à transporter le joueur dans l’univers fantastique et onirique des sirènes. Grâce au fond sonore propice à la relaxation, on s’imagine sur une plage de sable fin bordée de filaos, contemplant les eaux turquoises du lagon et rêvant de voyages. La fin du jeu prend tout son sens en cette période de confinement avec la chanson d’Ariel “Partir, là-bas”.

Ce genially est réutilisable et les enseignant.e.s ont la possibilité de le transformer et l’adapter à leurs projets de classe, de cycle. Bravo à Nicolas et merci pour ce partage ! Ce jeu a d’ores et déjà conquis les camarades de classe de sa fille.

Article écrit par  Céline CHARNOZ
le 13 mai 2020
Type : Virtuel
Date de création :  mai 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Scénario convergent
Étapes
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Consignes réduites