Atlantis

Auteure du jeu : Marie DARIF
Ressource : Accès direct au jeu

Drame au royaume Atlantis !
Le roi Hippus est enfermé dans son château.
Les trois tridents nécessaires pour ouvrir la porte du château ont disparu !

Les élèves de Troisième de Marie Darif, professeure de Mathématiques, sont vite embarqués dans cet escape game aquatique. En visitant les fonds océaniques, ils croisent ses habitants : étoile de mer, poissons, mollusques... Et une sirène effrayée par un monstre !

Les animaux marins proposent leur aide, mais pour l’obtenir, cinq énigmes de programmation avec Scratch sont à résoudre ! Il s’agit pour le joueur de reconstituer des programmes par glisser-déposer, de retrouver le point de départ ou d’arrivée du lutin-poisson, de dessiner un trajet, ou encore de déterminer la forme géométrique dessinée par le programme.

PNG - 407.7 ko

Chaque petite série d’exercices permet de récupérer une partie de la séquence de combat contre le monstre qui effraie tant la sirène.

PNG - 513.1 ko

Un indice permettant d’ordonner la séquence de combat est découvert : il est temps de se lancer dans la bagarre ! Quelques POW ! POW POW ! KAPOW ! plus tard, le monstre est vaincu.

PNG - 556.1 ko

L’accès aux portes du château est libéré, mais le roi Hippus n’est pas encore libre. Dix tridents sont disponibles, il faut sélectionner les bons et les ordonner. Trois exercices de lecture d’un programme permettent de trouver le numéro de chaque trident. Les placer correctement sur la grille du château permet d’accomplir la mission et délivrer le roi !

PNG - 362.8 ko

C’est un jeu d’évasion en ligne très prenant qu’a créé Marie Darif pour ses élèves. La bande-son est agréable et adaptée au monde aquatique, sans stress. L’absence de chronomètre permet aussi de se libérer d’une certaine pression ; si besoin il sera toujours possible d’afficher un chronomètre en classe.

« Le jeu s’est très bien passé en classe. La plupart des élèves ont terminé en 40 minutes.
Le jeu est autocorrectif et nous l’avons fait en AP, où nous sommes deux professeurs en co-intervention. Les élèves bloqués ont pu bénéficier en direct de l’aide de leurs professeurs. »

Même si les énigmes reposent toutes sur la programmation avec Scratch, l’enseignante a veillé à varier les formats en exploitant différentes extensions S’CAPE pour Genially : glisser-déposer avec le DND, menu déroulant avec Magnum, trajet à reconstituer avec le X-FIL.

Au delà de la bande-son, l’immersion dans le jeu est aussi assurée par les décors et personnages, qui ne sont pas sans rappeler les films d’animation Nemo et La Petite Sirène. Des images entièrement créées avec l’intelligence artificielle.

« Le jeu Atlantis a été créé grâce à l’IA Midjourney. Certaines illustrations ont été trouvées dans la galerie de Midjourney, qui contient un nombre incroyable d’images libres de droit, d’autres ont été créées de toutes pièces avec des prompts personnalisés. »

PNG - 690 ko

JPEG - 73.2 ko

Un jeu très sympathique, qui pourra aussi être utilisé en mode révisions pour des élèves de Seconde en SNT.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 29 décembre 2023
Type : Virtuel
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés