Menace sur le jardin
Menace sur le jardin est un jeu présentant une succession de défis, créé par Christelle Dumont pour sa classe de CP. L’objectif : travailler en parallèle l’album La soupe au caillou et cuisiner une vraie soupe.
La séquence a débuté par la lecture du célèbre conte traditionnel. Le jeu d’évasion est lancé ensuite, avec une introduction haletante. Les jeunes joueurs devront réussir trois défis pour avoir accès au puits du jardin, afin d’arroser les légumes qui ont trop chaud.
Le premier défi permet de revoir des mots de vocabulaire (outils et légumes du jardin) et de réinvestir les notions de noms et de masculin/féminin d’une autre manière. Le second défi consiste à associer chaque légume à son nom. Lors du jeu, il a mis en évidence le déficit de mots pour certains, ce qui a permis collectivement de nommer précisément ce que l’on consomme dans les légumes (racine, feuille, fleur, graine...). Ces deux premières étapes sont des activités d’association créées avec LearningApps.
Le troisième et dernier défi est une énigme mathématique. Les joueurs ont d’abord travaillé individuellement sur ardoise puis il y a eu débat en classe, à l’issue duquel deux groupes se sont dessinés. La majorité n’a pas trouvé la bonne réponse. La minorité a proposé la sienne, avec succès, et a pu débloquer le code associé dans le Genially.
On apprécie l’utilisation simple et efficace du site genial.ly comme interface de jeu collectif. Les consignes et l’enseignante sont présentes, et guident les enfants au fil des défis. Une version réservant plus d’autonomie est tout à fait envisageable et facilement réalisable en dupliquant le jeu : proposer une introduction donnant accès aux trois défis de manière indépendante, récolter un indice à chaque défi remporté (une lettre, ou un chiffre...), et accéder au final via un code une fois toutes les épreuves validées. Les objectifs de Christelle sont toutefois en accord avec la structure du jeu qu’elle a créé : des révisions, du travail collectif et beaucoup de discussions et d’interactions entre élèves et avec l’enseignante.
Le final se veut aussi collaboratif et gourmet, ancré dans la thématique : puisqu’ils ont sauvé la récolte, les enfants ont pu réaliser en classe une vraie soupe aux légumes. Ils ont adoré bien évidemment !
le 7 février 2020
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | |
Débriefing anticipé |