Les chocolats de Noël

Auteur du jeu : Nicolas Desmarets

Le jeu Les chocolats de Noël est un exemple d’escape game 100% virtuel tel qu’on aime en voir !

Le scénario est simple : retrouver le chocolat caché par le professeur de Mathématiques. L’immersion est parfaite, surtout pour les élèves du collège Véron de Forbonnais à Saint Cosme en Vairais puisque les décors du Genially sont des photos prises dans leur établissement.

Les énigmes sont intelligentes. Des énigmes de mathématiques bien sûr ! Mais, à l’exception de l’exercice de géométrie qui imite ceux du manuel de la classe, on fait des mathématiques sans s’en apercevoir. On travaille sur les coordonnées dans un repère orthonormé lors d’une bataille navale. On doit user de la symétrie axiale pour mettre en place un système de décodage par substitution. On calcule et on compare l’évolution de notes pour trouver un schéma de déverrouillage. On doit relever et déchiffrer un message codé en morse. On joue même avec une lampe UV (virtuelle, évidemment) pour révéler une inscription sur un tableau.

PNG - 223.8 ko

Les énigmes sont pleines de finesse et font appel à des astuces ludiques. Par exemple, la valeur de l’angle déterminé dans l’exercice de géométrie ne dévoilera pas immédiatement son secret… Il faudra comprendre l’indice fourni pour débloquer le téléphone.

PNG - 560.2 ko

Si chaque lieu est associé à une énigme complète, le parcours n’est absolument pas linéaire. Le joueur pourra choisir l’ordre de visite des cinq salles. Si la fouille est virtuelle, on imagine facilement sa transposition en version réelle. C’est le cas pour l’ensemble du jeu. Par exemple, le dispositif installé dans la salle de Mathématiques donne des idées pour une réalisation dans un escape game réel.

PNG - 714.1 ko

Les cadenas virtuels sont mis en valeur. Normal, Nicolas Desmarets est l’auteur du site Lockee.fr qui propose gratuitement une gamme variée d’outils devenus indispensables.

Nous sommes admiratifs de l’ensemble du travail de Nicolas. Cet escape game ne déroge pas à la règle. Il donne du plaisir : du plaisir en faisant des Mathématiques, du plaisir à faire des Mathématiques !

PNG - 907.4 ko
Article écrit par  Patrice NADAM
le 19 décembre 2019
Type : Virtuel
Date de création :  décembre 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés