La révolte des doudous

Auteur du jeu : Élèves de CM1/CM2 de la classe d’Anne-Hélène Montfort
Contribution : Marie-Christine Cosson , Stéphanie Jacquier

Alors que tu avais bien rangé ta chambre ce matin avant d’aller à l’école, tu ne retrouves plus tes doudous en rentrant le soir. Ils se sont cachés. Recherche-les bien partout et retrouve la poudre magique qui les empêchera de bouger.

Pour cela, il faudra résoudre quatre énigmes mathématiques : une addition, deux soustractions et une activité de visualisation dans l’espace.

Créé avec Genially, à destination des élèves de Cycle 1 et de CP, cet escape game a été imaginé par les élèves de CM1/CM2 de la classe d’Anne-Hélène Montfort (école d’Évian centre), dans le cadre de la semaine des mathématiques et du numérique. Ce fut une commande de Marie-Christine Cosson, ERUN-RMC dans la circonscription d’Évian. Les enfants ont proposé le scénario et les énigmes. Ils ont réalisé les mises en scène et pris les photos pour générer l’atmosphère du jeu. La classe a voté afin de sélectionner les dessins les plus à même de servir de coups de pouce. Ils ont rédigé les consignes et ont eu l’idée de les enregistrer, puisque les enfants de Maternelle ne savent pas encore (bien) lire.
Marie-Christine a compilé l’ensemble et réalisé le montage du Genially en deux journées. La commande d’une consigne audio supplémentaire a été nécessaire.

Cela donne un ensemble harmonieux aux décors originaux. Le jeu est simple et adapté à l’âge des joueurs. Tout est fait pour leur faciliter l’activité : consignes écrites et audio, bulles au survol des zones cliquables avec possibilité d’afficher les marqueurs d’interactivité pour un usage éventuel sur tablette, coups de pouce permettant de concrétiser la consigne, symboles bien visibles associés aux énigmes afin de reconstituer le code final...

PNG - 1.1 Mo

La construction de cet escape game est un projet complet qui associe les compétences mathématiques à celles en logique, langage oral, socialisation, schématisation de problème, etc. Deux autres créations sont en route, pour les Cycles 2 et 3, toujours dans la cadre de l’année des mathématiques. Les rudiments de Genially leur ayant été présentés, les élèves de Anne-Hélène Montfort prendront cette fois-ci en main la mise en forme de leur escape game. Nous attendons le fruit de leur travail avec impatience !

Article écrit par  Patrice NADAM
le 27 janvier 2020
Type : Virtuel
Date de création :  janvier 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes 
Énigmes variées 
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés
Check-list proposée