Math en scène

Auteure du jeu : Marie-Christine Cosson

Réalisé pour la semaine des mathématiques par Marie-Christine Cosson, ce jeu, bien qu’étant virtuel, est destiné à faire collaborer des élèves de Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 3. Trois séries d’énigmes mathématiques pour obtenir trois parties du code final qui permettra aux enfants de sortir…

Les énigmes sont intégrées dans le Genially. Il faudra se munir d’un crayon et d’un papier pour résoudre parfois les problèmes, mais surtout pour pouvoir vérifier en fin de jeu l’ensemble de ses réponses à l’aide d’une activité Learning Apps. On peut regretter que cet outil ne permette pas réellement de bloquer la progression des joueurs. En effet, ils peuvent « cliquer sur la flèche jaune », voire, avec l’aide du hasard, accéder à la sortie ! L’ajout d’un cadenas Lockee aurait pu être pratique [1].

Mais l’évasion n’est pas l’essentiel du jeu proposé par Marie-Christine. Ce qui importe ce sont les mathématiques bien sûr, et la coopération !

Vous êtes entrés ? Pour ressortir... il faudra être fort... à plusieurs !!!

Les énigmes sont adaptées à l’âge des joueurs.

Pour le Cycle 1, on commence avec deux activités de dénombrement dont une nécessitant de reconstituer un puzzle. On finit avec une addition. Les consignes sont ici écrites et orales.

Quatre énigmes sont proposées au Cycle 2 : un message secret à décoder (ce sera la seule énigme de ce type), une erreur à repérer, une estimation de longueur à effectuer et un puzzle de classement (LearningApps) sur les doubles.

Les quatre énigmes du Cycle 3 sont de vrais problèmes mathématiques : binaire, algorithme [2], logique et fractions…

Une fois les réponses vérifiées, il faudra encore effectuer quelques opérations pour ouvrir le cadenas et sortir.

Il n’y a pas de scénario justifiant la nécessité de sortir, ni de chronomètre pour générer de la pression, le but principal de ce jeu est de faire des mathématiques et de coopérer : c’est réussi ! Il permet à des élèves de niveaux différents de s’associer sur une tâche commune. Mais il sera possible aussi à des élèves de Cycle 3 de réaliser l’ensemble des énigmes !

[1Marie-Christine ne connaissait pas ce génial outil à l’époque.

[2Là, il faudra regarder presque 7 minutes de danse folklorique hongroise !

Article écrit par  Patrice NADAM
le 1er avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  février 2020
Scénario annoncé 
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle
Outils numériques
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés