Escape Tales -The Awakening

Article écrit par : Nicolas Forestier
Première mise en ligne le 21 janvier 2022
Un escape game narratif

En farfouillant dans le coin occasion de mon enseigne de jeux préférée, mon regard s’est rapidement arrêté sur The Awakening que j’avais déjà repéré dans les rayons quelques mois auparavant. Un escape game narratif : je n’en ai pas testé beaucoup, ça peut être sympa, allez c’est parti je le prends !
PNG - 289.9 ko

Matériel

Le livret de règles fait cinq pages, il est assez clair. Une adresse internet est fournie et fonctionne comme une application pour valider les réponses aux énigmes. Dans la boîte de jeu, se trouvent également des cartes allant de C001 à C122 contenant un assortiment d’Énigmes/Plans/Objets/Choix/Sorties, 18 cartes Lieux et 8 cartes Destin, un plateau, ainsi que des jetons et un Livret d’histoire.

« Vous êtes Samuel, votre femme est décédée il y a cinq ans, vous laissant seul avec votre fille. Lizzy a perdu connaissance pour finalement tomber dans un profond coma. »

Nous découvrons que nous allons tenter de la sauver avec un « rituel d’éveil ». C’est parti ! Rendez-vous au paragraphe 159 pour commencer la partie. Chouette, ça va me rappeler mes livres dont vous êtes le héros.

Livret d’Histoire

Il est découpé en 178 paragraphes, c’est écrit assez petit pour que l’œil ne soit pas attiré vers d’autres numéros (une dizaine par page). Dans le paragraphe d’introduction, on nous demande de prendre plusieurs cartes, des jetons, de mettre en place la pièce selon la carte Plan puis de nous rendre à un autre paragraphe. Ce livret va être présent toute la partie, ce qui est la marque d’un escape game narratif.

Lieux

PNG - 244.4 ko

Pour commencer deux cartes Lieux L01 et L18 sont à assembler et à poser sur le plateau en suivant le schéma d’une carte Plan. C’est là que le quadrillage du plateau de jeu prend son importance. Des lignes 1,2,3 et des colonnes A,B,C,D permettent de donner les coordonnées de « zones » du lieu et c’est très intelligent. Ainsi le coffre sera en B1, la malle en C3 etc.

Qui dit escape game dit fouille ! C’est ici que les jetons entrent en jeu.

Un jeu qui donne les jetons

PNG - 56.8 ko
Dans cette ambiance sombre, pour accentuer le côté immersif du jeu, le temps est représenté par des jetons et correspond à une action (6 au départ), donc il va falloir faire des choix car nous n’avons pas la possibilité de tout fouiller (12 cases possibles pour seulement 6 jetons). Plus l’aventure va progresser et moins nous aurons de jetons à l’entrée d’une nouvelle salle. Fort heureusement, il sera possible d’en regagner par la suite de plusieurs façons.

La carte Plan est un zoom de la pièce avec des numéros de paragraphes dans le quadrillage. Nous commençons en allant sur la case B1 du coffre en déposant un jeton dessus (déjà plus que cinq, pourvu que ce ne soit pas une fausse piste…). Ouf ! À la suite du paragraphe, on nous donne une carte Énigme en nous renvoyant vers l’application.

Les énigmes

PNG - 164.8 ko
Un symbole est présent en bas de chaque carte Énigme et effectivement, en arrivant sur le site compagnon, nous découvrons 28 symboles dont celui de la carte, avec en dessous la possibilité de « redémarrer le jeu ». Pour chacune des énigmes, une réponse sera de la forme _ _ _ _ : chaque tiret _ correspond à une lettre ou à un chiffre. Rassurant pour les futures énigmes où un mot sera à trouver. En dessous, un gros bouton Vérifiez ! est affiché en rouge pour valider la réponse.
PNG - 143.4 ko

Encore en dessous, un bouton Cartes requises apparaît, celui-ci est bien pratique car lors d’une énigme il est rageant de tourner en rond alors qu’il manquait une carte à trouver en fouillant ailleurs. Tout en bas, le bouton Indices fait office de maître du jeu : en appuyant dessus, un premier indice apparaît, puis un deuxième indice en appuyant à nouveau, et la solution lors du troisième appui.

Les énigmes sont belles, aussi ne vous gâchez pas le plaisir de la découverte en utilisant le bouton Indices avec parcimonie. Quand une énigme est résolue, elle nous renvoie vers un nouveau paragraphe qui va nous donner de nouvelles cartes et parfois nous redonner des jetons.

Sortie

Chaque salle a une issue de la forme « Lorsque vous êtes prêt à quitter votre lieu actuel, lisez P### ». S’il vous reste des jetons, vous pouvez continuer la fouille de la pièce en espérant trouver des cartes Objet qui pourront servir dans d’autres pièces. Si vous êtes à court de jetons, vous pouvez prendre une carte Destin D# et un morceau de l’histoire sera raconté ou une mini-énigme sera proposée pour tenter de regagner des jetons. Une fois la pièce quittée, un paragraphe vous donnera les détails pour « construire » une nouvelle salle sur le plateau avec le nombre de jetons correspondants.

Expérience personnelle

Une énigme est très souvent proposée sur plusieurs cartes, et il les faut toutes pour trouver la solution. The Awakening nous propose des énigmes visuelles, des énigmes logiques, des énigmes mathématiques, des labyrinthes de cartes, une grande diversité d’énigmes de qualité, très bien réalisées pour nombre d’entre elles ! Je n’ai pas pu toutes les tester car suivant les choix (vous aurez des décisions à prendre), les objets en votre possession, les jetons utilisés, l’expérience du jeu sera différente pour chaque groupe de joueurs en fin de partie.

Pour notre première partie, il nous restait encore une cinquantaine de cartes non utilisées, des lieux non explorés et une dizaine d’énigmes non proposées dans l’appli compagnon, ce qui offre un renouvellement et augmente la durée de vie du jeu.

Vraiment peu commun dans les escape games du commerce ! Les cookies sur votre appareil gardent en mémoire la progression car le jeu est long : la boîte indique 180-360 min. Pas de problème si vous n’avez pas cinq heures de suite pour faire le jeu, vous pouvez à tout moment« faire une sauvegarde » de la partie en complétant le livret de règles (cartes en ma possession, dernier paragraphe lu, cartes lieu, etc.), le plus simple étant encore de sauvegarder au moment où on quitte une salle.

J’ai beaucoup aimé le principe du quadrillage du plateau de jeu et des coordonnées. On peut aisément imaginer détourner le jeu avec uniquement des cartes et utiliser l’application pour obtenir la validation de codes numériques en gardant les mêmes symboles que ceux des cartes énigmes du jeu. Je suis tombé sous le charme de The Awakening, une véritable petite pépite qui peut vous offrir une grande source d’inspiration pour vos créations. D’autres titres sont également disponibles dans la gamme Escape Tales dont le Book of Rituels qui propose plus de trente heures de jeu.