Une Escape Box de Noël

Auteure du jeu : Pauline Aubry
La retraite du Père Noël

C’est bientôt Noël ! Dans l’effervescence de cette période où chacun n’attend plus que la douceur des soirées en famille, un étrange colis et une lettre nous sont remis...

PNG - 216.5 ko

Le Père Noël nous met à l’épreuve ! La lettre indique que ses lutins nous ont confectionné des énigmes. Nous avons une heure pour les résoudre et ainsi nous montrer dignes de succéder au Père Noël !

PNG - 436 ko

L’ouverture du colis révèle une multitude d’objets et des effets personnels de Santa Klaus : un livre, un planisphère, des crayons de couleur, un disque portant des lettres, un stylo et un feutre, un dessin à colorier, un étrange QR-code incomplet, et trois petits coffres scellés, un à serrure et deux avec cadenas... La grande boîte en carton elle-même porte sur ses rabats quatre feuilles de couleur sur lesquelles sont inscrites des lettres.

PNG - 164.1 ko

Les plus petits d’entre nous se lancent vite dans le coloriage, tandis que les adolescents et adultes se penchent sur les boîtes cadenassées : il semble bien que l’on recherche des chiffres ! Les enfants appellent à l’aide : certains nombres du coloriage sont facilement identifiables, mais pour d’autres il faut des connaissances mathématiques un peu plus poussées ! Un ado se charge de les aider sur ce coup.
PNG - 397.7 ko

Pendant ce temps, le livre a été examiné : il s’agit d’un livre de recettes. Ça parle de crumble et de cookies, miam ! Un marque-page apporte un nouvel indice : « 4848 ». Le code d’un des cadenas ? Non, ça ne fonctionne pas... Un message secret ? Le mystère s’épaissit, les questions et hypothèses fusent.
PNG - 151.2 ko

Que vient faire de l’avocat dans la recette de crumble poire-chocolat !? Les plus aguerris aux escape games reconnaissent tout de suite la classique clé d’un code César, et déchiffrent ainsi grâce au double-disque les messages colorés de la boîte. Ce sont en fait des chiffres ! Ils constituent certainement la combinaison du cadenas à quatre chiffres, mais comment les ordonner ? Un retour sur la lettre du Père Noël permet de trouver l’ordre des couleurs, et la première boîte est enfin ouverte !

De nouveaux éléments sont mis à jour : des lunettes très bizarres - sûrement magiques - un téléphone portable assez vieillot, et quelques chocolats pour reprendre des forces ! Pendant ce temps, le coloriage à plusieurs mains est terminé. Un élément attire l’œil : un drapeau. Le lien avec le planisphère est vite fait, le pays retrouvé...

PNG - 305.5 ko

Et on ne sait pas quoi faire avec cela, hélas ! Peut-être faut-il ouvrir l’autre boîte pour aller plus loin ? Un coup de pouce est apparu subitement parmi les objets étalés sur la grande table : le stylo du Père Noël serait en fait magique... Sa gomme fait disparaître l’encre thermosensible, or justement ça parle de chaleur sur la recette des cookies. C’est cela, la grille du four disparaît sous l’effet de la friction de la gomme, les traces restantes dessinent un code à trois chiffres ! La seconde boîte est ouverte. Elle contient une clé, qui ouvre le petit coffre en bois.

PNG - 658.5 ko

Il révèle des dizaines de cartes postales d’enfants de tous les pays, ainsi qu’un message coloré... Un des enfants a justement les lunettes étranges sur le nez, et peut lire l’information cachée : « Coloriez le chiffre 3 ». C’est comme si une énorme ampoule venait de s’allumer au dessus de notre petite équipe familiale : il faut colorier certains chiffres du QR-code incomplet !

PNG - 229.4 ko

Parmi les nombreuses cartes postales, une correspond au pays découvert sur le planisphère. Un examen attentif du cachet de la poste oriente l’équipe vers un nouveau chiffre à colorier. Les éléments utilisés sont mis de côté, il ne reste alors plus que le code du marque-page et le vieux téléphone portable. L’aîné de notre équipe détient le savoir nécessaire à la résolution d’énigme : un bon vieux code T9 [1] ! Le dernier chiffre à colorier est ainsi trouvé, le QR-code est enfin complet. Une fois scanné, Santa Klaus en personne apparaît et nous félicite de notre réussite !

On adore cet escape game familial et intergénérationnel conçu par Pauline Aubry, enseignante férue de pédagogies actives, déjà auteure d’un escape game pour ses élèves en SVT ! Les cinq énigmes sont variées et adaptées aux petits comme aux plus grands. Les outils utilisés sont à la fois nombreux et simples, la plupart sans numérique : des cadenas, plusieurs messages chiffrés (code César, code T9) ou à révéler (message polychromatique [2] avec filtre rouge, encre effaçable), coloriage magique, observation de la carte des pays et des cartes postales, ordonnancement de couleurs... Le final est élaboré autour du classique et toujours efficace QR-code à colorier. L’imbrication des énigmes nécessite une forte collaboration des joueurs, comme le souligne le Père Noël dans son message de félicitations.
Organigramme

Le concept d’un escape game dans une boîte (contenant d’autres boîtes...) est très intéressant pour de petits espaces, dans le cadre familial mais aussi pour la classe. On imagine de nombreuses petites équipes jouant en parallèle : l’espace-classe n’est pas investi mais on conserve l’effet fouille, restreinte à la boîte. Ce mécanisme est de plus ici très cohérent avec la thématique de Noël.

PNG - 337.6 ko

À budget zéro, il suffira de recycler un grand carton. On peut imaginer de jouer encore plus avec la boîte : y ajouter un double-fond, réaliser un tapissage intérieur recelant des ouvertures (un peu à la manière d’un calendrier de l’avent), et pourquoi pas créer une énigme nécessitant de la déplier pour reconstituer un message ou en faire un puzzle géant... Le concept est aussi déclinable avec des malles plus solides, si on choisit d’investir.

Voici un jeu parfait pour faire jouer petits et grands, insuffler de l’évasion et encore plus de magie dans la soirée de Noël... Et pourquoi pas à transposer pour vos classes !

[1Le code T9 est un code de saisie intuitive inventé dans les années 80-90 pour faciliter entre autres la saisie de textos sur les tout nouveaux téléphones portables. Plus d’informations sur Wikipedia et sur Dcode.fr.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 17 décembre 2021
Type : Réel
Date de création :  octobre 2021
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Check-list proposée