Sauveur de la Galaxie
Vous devez sauver l’humanité grâce à vos connaissances sur les nombres et leur écriture scientifique ! Récoltez toutes les gemmes et désactivez l’étoile de la mort.
Cette fois, la mission des lycéens de Gaëtan Steedlandt, professeur de physique-chimie ayant déjà plusieurs escape games réels à son actif, se déroule dans l’espace et de manière complètement virtuelle.
Le jeu se déroule en cinq missions successives, correspondant à autant de planètes à visiter. Chacune a sa propre thématique, permettant de réviser des notions sur les nombres : les puissances de 10, les conversions, l’écriture scientifique, les unités de mesure et les grandeurs en sciences.
Chaque mission se présente de la même façon : une planète, des ressources sous forme de documents et vidéos permettant de réviser une notion, puis un quiz. Chaque erreur est fatale et renvoie au début... Il faut faire montre d’une parfaite maîtrise ! Une fois l’épreuve pleinement réussie, le joueur obtient une gemme et un nom d’un personnage de Starwars : ce mot de passe sera important s’il décide de quitter la partie pour y revenir plus tard.
Les cinq défis surmontés, le joueur accède à une base souterraine sur la dernière planète. Les gemmes assemblées, par un jeu de superposition, fournissent le code d’un sas. Quatre nouvelles épreuves se succèdent : ce sont des exercices créés avec LearningApps, dont la réussite délivre une clé de désactivation permettant d’accéder au suivant.
Une fois les quatre défis passés, la galaxie est sauvée. Les révisions sont validées !
Les habitués de Genially auront peut-être reconnu un des modèles de jeu que propose le site. Gaëtan dispose d’un plan Édu lui permettant de rapidement adapter ce modèle aux contenus qu’il souhaite faire travailler à ses élèves, et de les rendre privés avec mot de passe. Le jeu virtuel a cependant une particularité très intéressante et nouvelle : la possibilité d’arrêter la partie, pour la reprendre plus tard là où l’on s’était arrêté. Pour ce faire, un choix est proposé dès l’entrée dans l’interface. En cas de seconde connexion, il faudra fournir un premier mot de passe (donné à la réussite du premier défi), puis sélectionner la dernière planète visitée et entrer son mot de passe attitré. Gaëtan a réalisé cette structure en dupliquant les diapos de chaque planète en autant de Genially individuels, et en les intégrant dans le Genially initial. Une idée originale qui permet d’ajouter une fonctionnalité typique des jeux vidéo classiques, et qui ouvre des perspectives aux enseignants !
Sauveur de la Galaxie n’est pas à proprement parler un escape game : pas d’énigmes ni de pression temporelle, mais des quiz de connaissances disposés selon une quête linéaire. L’immersion est bien là. Le format choisi correspond aux objectifs pédagogiques de révision de l’enseignant. C’est carré et efficace.
L’enseignant a déjà une belle expérience des escape games réels [1], avec énigmes et scénario convergent. On attend impatiemment les prochaines créations virtuelles de Gaëtan, tant sa maîtrise de l’outil est grande. La suite au prochain épisode !
le 26 février 2020
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | |
Fouille | |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Ambiance sonore | ✓ |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites |