Secret Not Tellable

Auteur du jeu : Mathieu Degrange

Vous recherchez un défi sur une séance qui permette de découvrir ou réviser de nombreuses notions du programme de SNT ? Secret Not Tellable est fait pour vous !

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Mathieu Degrange, professeur de Mathématiques et de SNT dans l’académie de Créteil, propose ce jeu constitué de 42 énigmes pour construire un (très long) mot de passe selon une série de règles plus ou moins sérieuses.

Tout y passe : géolocalisation, langages (Python, HTML, CSS), photographie numérique, métadonnées, compréhension de programmes (plus ou moins) simples en Python, adresse IP, DNS, tableur, cyberharcèlement, distinction entre moteur de recherche et navigateur, utilisation d’un éditeur d’image, codes binaire, hexadécimal, ASCII...

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« J’ai adoré The Password Game dont mon jeu s’inspire, et je me suis dit que ce serait une bonne idée de l’adapter pour faire un jeu sérieux sur la SNT. Dans l’idée c’est plutôt un jeu en fin d’année permettant de réutiliser toutes les notions vues au cours de l’année. De plus, le côté jeu va bien avec la fin d’année !
À noter que le jeu reste faisable même si les élèves n’ont pas vu toutes les notions en cours d’année, l’élève aura juste à effectuer des recherches, permettant aussi d’évoquer rapidement des notions que l’on n’aurait pas eu le temps de faire durant l’année. »

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L’interface est extrêmement sobre : un champ à remplir, des règles qui apparaissent progressivement, de niveau croissant. On amende au fur et à mesure le mot de passe, une bonne proposition fait apparaître le niveau suivant... Mais peut aussi faire réapparaître un niveau plus bas, notamment l’agaçant niveau 7 !

Une surprise stressante ponctue le jeu (on ne vous spoile pas...), et l’ultime énigme est particulièrement retorse. On adore !

Après test en classe, les élèves les plus geeks peuvent atteindre l’objectif final en une heure, les autres parviendront généralement au niveau 30. Des indices sont disponibles, ainsi que des feedbacks explicatifs ou pour aller plus loin.

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Si le jeu est jouable sur smartphone, il sera tout de même plus confortable de le réaliser sur ordinateur ou tablette, d’autant que certaines énigmes nécessitent d’utiliser un tableur ou un logiciel d’édition d’image. Au final, chaque joueur élabore son propre mot de passe, même si les énigmes sont fixes. Une part d’aléatoire dans certaines pourrait tout de même augmenter la rejouabilité du défi et éviter que les élèves ne se communiquent les réponses.

Pas de chronomètre dans l’interface, on avance au rythme de sa réflexion. Il sera intéressant en classe de projeter un compte-à-rebours et d’organiser des équipes : la pression temporelle, l’émulation et la compétition amicale permettront certainement à tous de se dépasser pour aller au plus loin dans le jeu.

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Secret Not Tellable est un jeu libre et publié en opensource, déposé par Mathieu sur La Forge des communs numériques éducatifs, accessible aux enseignants avec leur compte apps.education [1].

« J’adore coder depuis que je suis jeune, donc c’est assez naturellement que je me suis mis à également coder plein de petites choses depuis que je suis prof [2]. J’ai choisi la Forge pour deux raisons : d’abord car ça permet d’apporter de la visibilité à mon projet, et ensuite car je suis la Forge depuis le début et j’adore le principe du partage de ressources et logiciels libres entre enseignants. »

Secret Not Tellable est un défi parfait pour une dernière séance avec les élèves de Seconde en SNT, mais pas que ! On pourra le proposer aux lycéens de tous niveaux, aux étudiants mais aussi aux enseignants, pour développer leurs compétences du CRCN [3] et dans l’objectif de la certification PIX.

[1Une forge informatique est au départ un outil en ligne qui permet de travailler ensemble sur des projets de logiciel, mais dont l’usage peut plus largement servir à l’édition collaborative et à la publication de ressources numériques (sites web, bases de données, documents de cours…). Pour en savoir plus sur la Forge des communs numériques éducatifs, consultez la source : DRNE Bourgogne-France Comté.

[3Cadre de référence des compétences numériques. En savoir plus sur Éduscol.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 2 juin 2024
Type : Virtuel
Date de création :  mai 2024

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