Joyeuses Pâques

Auteure du jeu : Christine Stollenwerk Lepot

Un SMS t’alerte que Lapin n’est toujours pas rentré de Rome. Muni d’un papier et d’un crayon, tu pars fouiller le jardin à la recherche d’indices.

Cinq indices sont à retrouver. Quatre d’entre eux permettront en fait de découvrir le cinquième et d’ouvrir le cadenas final. Le jardin est grand et les indices sont bien dissimulés. Derrière eux se cachent en fait des activités mettant en œuvre diverses compétences.

PNG - 526.5 ko

Une grille de mots mêlés permet, une fois résolue, de reconstituer une phrase qui fournit un premier chiffre.

Dans une autre activité, il faut répondre à cinq questions assez pointues sur une vidéo [1]. Ensuite, le joueur doit sélectionner le bon œuf pour obtenir un second chiffre, avant de retourner dans le jardin.

Un nouvel indice est obtenu si l’élève résout un problème de cryptarithmétique : combien font deux lapins et un œuf ? Il devra saisir le résultat sur une calculette et faire une ultime opération (une soustraction et une division) afin d’obtenir le troisième chiffre à retenir.

La dernière activité est un labyrinthe qui permet de reconstituer une phrase fournissant le dernier chiffre. Très facile d’ailleurs si on commence par la sortie.

Les quatre chiffres que l’élève aura notés servent à remplir une grille de chiffres mêlés - réalisée avec l’outil TXL - pour obtenir l’endroit où est en fait retenu Lapin. Il faut faire vite : trouver le lieu, s’y rendre, résoudre une dernière énigme et ouvrir le cadenas.

PNG - 460.7 ko

En cette période de confinement, Christine Stollenwerk Lepot a créé pour Pâques une chasse aux indices virtuelle très immersive à destination de ses élèves de CE2 (Troisième année primaire en Belgique). Les décors sont très beaux, les activités variées et l’outil Genially est maîtrisé. L’enseignante propose à plusieurs reprises la fonctionnalité Crayon qui s’intègre bien dans le jeu. On retrouve quelques caractéristiques des escape games comme la fouille et le cadenas, mais aucun chronomètre ne vient perturber le joueur qui peut chercher Lapin en toute tranquillité.

Quand un adulte prend du plaisir à jouer à un jeu destiné à des enfants de huit ans, c’est qu’il est réussi : bravo Christine pour cette deuxième réalisation en peu de temps [2] et merci pour ce partage !

[1Il s’agit de l’épisode 718 “Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?” de l’émission Un jour, une question

[2Christine a partagé Sauve-nous du confinement ! il y a moins de quinze jours.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 11 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication
Étapes 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Ambiance sonore