La maison abandonnée

Auteure du jeu : Marie DARIF
Ressource : Accès au Genially

Promenons-nous, dans les bois… Ouh là là ! La nuit tombe…

Tu es perdu dans la forêt et le Soleil va bientôt se coucher. Tu dois vite trouver un endroit pour passer la nuit.

À peine le temps d’écouter les coccinelles se faire des blagues que le Minuteur S’CAPE démarre ! Nous avons 30 minutes pour trouver un abri où passer la nuit.
Un oiseau bleu qui semble inquiet pour nous, nous indique un chemin pour atteindre une cabane… Saurons-nous bien le suivre ?

JPEG - 359.4 ko

Concentrons-nous, toute erreur fera perdre du temps (pénalité de 10 secondes) et pourrait nous conduire dans des endroits peuplés d’arbres effrayants !
Notre perspicacité nous amène à la fameuse cabane dont la porte est fermée à clé ! Peut-être que le propriétaire des lieux l’a laissée sous le paillasson ?

JPEG - 606.9 ko

Via l’application Learning Apps, Marie Darif, l’auteure, nous propose un jeu d’association concernant les fractions. La résolution de cet exercice permet de trouver la clé.

JPEG - 407.6 ko

Nous rentrons dans la jolie cabane juste à temps, la nuit tombe et nous sombrons dans le sommeil. Après une bonne nuit, nous nous réveillons à l’aube au chant du coq. Nous nous apprêtons à rentrer chez nous, mais… diantre ! La porte est à nouveau fermée et un cadenas Lockee à code couleurs la verrouille.
Il va falloir fouiller la cabane à la recherche d’indices pour s’en échapper. Et sans y mettre le feu si possible !

JPEG - 398.2 ko

Au rez-de-chaussée, du côté de la porte d’entrée, une boulette de papier en bas à gauche nous donne un premier indice : Un code à trois chiffres permettra d’ouvrir la porte de la chambre. Mince ! Une deuxième porte à ouvrir alors ? Mais où ?
Dans un carton au fond à droite, un deuxième exercice créé avec Learning Apps nous permettra de trouver le premier chiffre du cadenas.
Nous continuons d’explorer le rez-de-chaussée, et lorsque nous nous retournons, nous découvrons le portrait de l’habitant : Oups !

JPEG - 573.6 ko

Ce n’est vraiment pas de chance, la cabane appartient à un monsieur peu avenant… Il vaut mieux trouver le moyen d’ouvrir cette porte avant son retour.
Nous poursuivons la fouille pour trouver les autres chiffres du cadenas : certains sont cachés derrière des objets, d’autres sont obtenus après avoir résolu des exercices d’association conçus avec Learning Apps.
Vite vite, le temps presse, montons à l’étage ! Une porte solidement verrouillée nous barre le passage. L’ogre doit cacher derrière de sacrés trésors… Le code que l’on vient de trouver nous permet d’ouvrir la porte : ouf !

JPEG - 673 ko

Une jarre bouge de manière inquiétante au fond de la pièce. Serons-nous assez intrépides pour regarder ce qu’elle renferme ? Allez : osons ! Elle contient un exercice Learning Apps dans lequel nous devons associer des fractions, liées aux unités de masse.

JPEG - 818.5 ko

Notre réussite nous donne un indice sur un tableau qui n’a pas l’air à sa place…
Mais au bout de trente minutes de jeu, notre défaite est annoncée ! Cependant, dans sa magnanimité, Marie nous autorise à continuer après une minute de pénalité.
Allons vite débusquer les derniers indices.
Au niveau d’un ballon de basket-ball, un exercice d’association de nouveau créé avec Learning Apps testera cette fois notre culture sportive. Aïe aïe aïe…
On s’en sort bien, quand même ! Un indice : un code couleur était écrit sur les murs… Saurons-nous en trouver les traces ?
En effet, derrière le tableau, et en déclouant une planche ou deux, nous découvrons une ode aux mathématiques qui nous donne le dernier code à cinq couleurs permettant de déverrouiller le cadenas Lockee de la porte d’entrée.

JPEG - 108.8 ko

Et nous voilà libérés !

Après avoir réalisé deux escape rooms, Marie Darif nous présente son tout premier escape game avec La maison abandonnée.

« J’ai découvert Genially seulement le mois dernier sur le groupe « Le coin boulot des profs de maths ». Des collègues réalisaient des escape games et j’ai eu envie de me lancer. »

De l’humour, des décors cartoonesques dans lesquels on se plaît à farfouiller, un fil conducteur non linéaire, bref : un schéma simple et efficace… Voilà les ingrédients que Marie a utilisé, initialement, pour éveiller la curiosité des membres de sa propre famille :

« L’escape game [a été] réalisé au départ pour mes enfants de 5 et 8 ans qui adorent les jeux d’évasion. Depuis le début du confinement, j’essaye de leur créer des petits jeux pour rendre l’école à la maison plus sympathique ! Ma fille me donne beaucoup d’idées. J’ai ensuite adapté les questions pour pouvoir le proposer en Sixième. »

Sept « énigmes » dont six réalisées avec Learning Apps sous la forme d’exercices sur les fractions. Peu de variété qui peut paraître monotone mais l’auteure prévoit déjà de faire évoluer son jeu et de diversifier les supports d’énigmes.

Quoiqu’il en soit, grâce à ce scénario immersif, il faut gager que beaucoup de jeunes joueurs pourront réviser les fractions tout en s’amusant !

Article écrit par  Fleur YPRES
le 13 mai 2020
Type : Virtuel
Date de création :  mai 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées 
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Décor
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites 
Coups de pouce anticipés 
Débriefing anticipé 
Check-list proposée