Le jeu de Josette et René

Auteur du jeu : Rémi Tournier

« Le grand jeu de Josette la Rapiette et René le gros poulet », tel est le titre complet du nouvel escape game de Rémi Tournier. Cette fois-ci, c’est à un jeu de piste complètement virtuel que sont conviés ses élèves de Moyenne et Grande Sections !

Le Jeu de Josette et René

Le jeu prend l’apparence d’un livre pour enfant : il est réalisé grâce à BookCreator. Il se compose de six défis. Les consignes sont délivrées grâce à des boutons audio. Les épreuves sont variées : activité physique avec l’enseignant en véritable coach sportif, codage, problème mathématique sur une image réalisée avec des Lego, compréhension orale avec l’histoire audio de Rosalie, « l’otarie tarée » [1], une chasse à l’intrus et des devinettes.

JPEG - 89.4 ko

Chaque défi est associé à une énigme, qui implique aussi les parents : l’enfant trouve le mot en réponse à l’énigme, les parents écrivent ce mot et le jeune joueur doit repérer une des lettres grâce à la position fournie par l’enseignant.

Une fois les six défis accomplis et les six énigmes résolues, l’ensemble des lettres forme le mot de passe du cadenas final, réalisé avec Lockee. Le joueur victorieux accède alors à un amusant et joli petit film d’animation, La vie en vert (avec un éléphant bleu bien sûr).

Après un premier escape game réel Félicien et Josette, Rémi signe ici à nouveau une très belle réalisation, pour le plus grand plaisir (et les révisions) de ses élèves !

[1Rien que le titre, on adore !

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 11 avril 2020
Type : Virtuel
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques
Consignes réduites