" On ne peut se passer d'une bonne méthode pour se mettre en quête de la vérité des choses. "René Descartes (1596-1650)
Un escape game pour découvrir les 17 objectifs de développement durable, exploitable au primaire, au collège ou au lycée.
Ultime séance d’une séquence en école primaire sur l’âge industriel en France, cette activité en ligne (sur Genially) realisée sous forme ludifiée permet un travil en autonomie des élèves.
Un escape game magique en primaire : les jeunes élèves pourront-ils réussir leur examen d’entrée à l’école des Sorciers ?
Un escape game autour des mathématiques en primaire, mais aussi un support de formation aux escape games pédagogiques.
Ludification d’une séance d’Histoire en école primaire où alternent réel et virtuel, mais aussi activités classiques et énigmes. Un très joli univers en prime !
L’académie de Grenoble propose trois escape games virtuels en Mathématiques pour le Primaire.
Jean-Baptiste Oddou propose sur son site une aventure sous forme de mini-BD à la façon d’un escape game.
Un jeu entre la chasse aux œufs et un escape game virtuel pour les enfants de 7-8 ans.
Un grand défi-évasion en mathématiques dans l’univers d’Harry Potter, pour accueillir des écoliers au collège.
Une série de jeux numériques pour les Cycles 1, 2 et 3, inspirée des escape games.
Un escape game numérique simple et son débriefing, pour vivre et comprendre les codes des escape games.
Entre escape game et enquête, un jeu en Cycle 3 pour en apprendre plus sur le coronavirus de la Covid19 et les précautions à prendre durant le confinement.
Les monstres ont envahi l’école. Les élèves de CP devront résoudre un ensemble de douze énigmes mathématiques pour retrouver la clé du coffre qui permettra de les enfermer à tout jamais.
Un escape game virtuel sensibilisant aux enjeux liés à la préservation de l’environnement marin.
Un escape game reposant sur le dictionnaire Robert Junior pour les Cycles 2 et 3.
Escape game virtuel en mathématiques pour les élèves de de cycle 3. Quatre défis et sept problèmes à résoudre pour réussir à sortir de l’école.
Un tour du monde des langues en 45 minutes... C’est ce que propose cet escape game en Éveil aux langues avec comme prétexte celui de retrouver un journaliste célèbre.
Un jeu de piste à la recherche de T’choupi pour la rentrée en maternelle.
A l’occasion de la semaine des mathématiques, les élèves de cycle 3 ont une heure pour venir à bout des énigmes du professeur Eureka qui ne ménage pas leurs esprits !
Jeu 100% virtuel utilisé pour faire découvrir le collège Roz Avel aux élèves de CM2 des écoles voisines.
Un escape game original en Mathématiques, 100% virtuels avec les coups de pouce intégrés et un suivi par envoi de formulaires.
Un escape game autour du procès de Galilée, à forte dominance scientifique et mathématique, pour faire vivre la liaison CM2-6ème.
Petit défi en anglais sur le thème de Pâques à destination des élèves de Cycle 3.
Jeu proposé par l’association EMC Partageons ! aux enseignants de Cycles 2 et 3 désireux de travailler de façon ludique sur les valeurs citoyennes.
Un escape game pour une rentrée en CP sous le signe du jeu et des révisions.
Un, non, cinq escape games joués en parallèle pour trouver le code qui permettra de sortir du Fablab. De multiples énigmes pour travailler avec les élèves de Cycle 3 sur la pensée informatique.
Jeu d’évasion pluridisciplinaire de fin d’année s’adressant aux élèves de CM2. Une façon de réviser les notions du programme de façon ludique.
Un escape game de rentrée et de cohésion en maternelle pour introduire une mascotte dans la classe. Un occasion aussi de réinvestir la découverte et la lecture de contes réalisées en amont du jeu.
Jeu en ligne sous forme d’un escape room destiné à faire du français, des mathématiques et de découvrir l’origine de la fête d’Halloween sans s’en rendre compte.
À la recherche du Choixpeau de Poudlard. Jeu d’évasion pédagogique de début d’année destiné aux élèves de CM1 et CM2. L’objectif est ici de leur faire travailler les mathématiques de façon ludique en début d’année.
Trois équipes à la recherche de 7 enveloppes contenant chacune d’un problème mathématique. Une pièce de tan-gram en échange de chaque bonne réponse... Une façon ludique de réviser les mathématiques avec des élèves du cycle 3.
Quatre escape games en un pour des élèves de CM2 sur la piste de leur liberté à quelques heures des vacances...
Des élèves de Maternelle qui créent un jeu de plateau sur le codage, c’est possible !
Un joli cadeau de Noël offert par Mallory : un fouille à travers les pièces de la maison du Père Noël qui a disparu ... Il faut le retrouver si on veut partir en vacances !
Un jeu qui plongera les élèves de CM1 dans un épisode de Lost ou presque. Une immersion réussie.
Balade 100% virtuelle dans le chemin de Traverse afin de retrouver la baguette de Dumbledore...
Un jeu de piste virtuel pour Pâques en Maternelle, sous la forme d’un livre pour enfant.
Un jeu de cache-cache virtuel avec les oeufs de Pâques pour les élèves de Cycle 1 et Cycle 2 (Maternelle et CP).
La maîtresse a perdu la clé ! Les élèves ont 45 minutes pour la retrouver et entrer en classe... Escape game proposé en début d’année à des enfants de CM2.
Un escape game cartoonesque où le joueur devra faire preuve de ses compétences en mathématiques pour sortir indemne de sa balade tardive en forêt. Pour les élèves de CM2 / Sixième.
Escape game, pour Cycle 2 et Grande Section de Maternelle, créé pour la Fête de la Science permettant aux élèves de réviser et travailler leurs connaissances et compétences scientifiques : mathématiques (pesée…), sciences de la vie (vivant non vivant, alimentation, développement), physique (aimants, états de l’eau...).
Un escape game virtuel pluridisciplinaire dans l’univers de Casa de Papel, pour le Cycle 3.
Un escape game sur les mathématiques, 100% virtuel, créé par des élèves de CM1/CM2 pour leur camarades de Cycle 1.
Escape game 100% virtuel réalisé par des élèves de cycle 3 pour la semaine des mathématiques.
De retour du cirque, le clown a préparé une surprise aux enfants de CE1. Ils auront 25 minutes pour trouver les bonbons. Escape game simple et efficace !
Un défi coopératif de rentrée pour les élèves de CM1 qui découvrent les différents espaces de leur nouvelle salle de classe.
Jeu point and click créé avec la plateforme Rakura. Retrouvez le compas de Jack Sparrow pour continuer votre route.
Jeu de chasse au trésor à travers les pièces de votre domicile afin de retrouver à qui appartiennent chacun des cadeaux placés sous le sapin.
Jeu d’évasion semi-virtuel à destination des GS-CP : 30 minutes pour retrouver R@llye, grâce aux indices laissés par SMS.
Bel escape game pour élèves de CE2-CM1 intégré dans un protocole de simulation globale. Ludique et bien ficelé, il fait travailler l’intelligence collective des enfants.
Escape game de Noël 100% virtuel proposé en trois versions : Maternelle, CP/CE1, CE2-CM2.
Escape game "des vacances" sur le thème des illusions d’optique à jouer sur une période de 5 jours. Un des kits téléchargeables proposés par le site tiDudi.
Un escape game en pleine guerre des étoiles ! Immersion garantie avec un diaporama interactif comme fil rouge.
Escape game en Mathématiques et Histoire Géographie à la (re)découverte d’un collège fermé durant la période de confinement.
Une grande chasse au trésor empruntant des éléments d’escape game pour des élèves de maternelle.
Un livre-jeu à partir de 10 ans, une quête entre trois jeunes magiciens qui ensorcellent les mots pour les transformer et les détourner, avec comme fil directeur l’importance de l’entraide.
Escape game réel pour clore la semaine des mathématiques 2020.
Quatre escape games en un seul destiné au cycle 3, pour découvrir et comparer les deux guerres mondiales.
Une enquête à la manière d’un escape game en SVT, Physique-Chimie et Technologie créé par des élèves de Quatrième à destination d’élèves de CM2.
Une très jolie enquête pour les élèves de CM1 et CM2. Fouille et révisions mathématiques assurées !
L’esprit de Noël a encore frappé ! Nathalie Guey a concocté un nouvel escape game grandeur nature pour ses élèves de maternelle.
Escape game pour les élèves de Grande et Moyenne Sections sur le thème des pirates et les apprentissages de l’écrit.
Jeu pour élèves de PS et MS : cinq défis pour trouver les pièces des puzzles qui permettront de libérer le Petit Chaperon Rouge.
Escape game pour les élèves de Grande et Moyenne Sections. La maîtresse a perdu la clé du coffre qui enferme les prénoms des élèves...
Jeu 100% virtuel pour faire des mathématiques et collaborer en cycle 1, 2 et 3.
Une heure pour trouver quatre plantes anti-moustiques et sauver les récréations. Voici le défi lancé aux élèves de CM1 CM2.
Du fait du contexte sanitaire, les traditionnelles portes ouvertes ne pouvant avoir lieu, l’équipe enseignante du collège Roz Avel à Guerlesquin s’est mobilisée pour les transposer à la manière d’un escape game virtuel.
Enquête policière menée par les élèves de CM1 pour retrouver le coupable du meurtre du chercheur Victor Lemarchand.
Pour finir l’année en beauté, « Range ta chambre » est un jeu d’évasion à réaliser à la maison ou en classe permettant de réviser les notions acquises en EMC.
Escape game pour des élèves de cycle 3 aux énigmes variées permettant de travailler diverses notions avec beaucoup de plaisir.
Un escape game semi-numérique à destination des élèves de CM1 comme support de révisions des acquis sur l’aéronautique.
Même si c’est un voyage à travers le temps qui est proposé aux élèves de cycle 3, c’est bien des énigmes mathématiques qu’ils devront résoudre.
Un escape game de Noël tout-en-un dans une boîte... Jeu familial conçu pour fêter la retraite d’un proche, le concept est pleinement déclinable en jeu de fin de période ou tout autre moment pédagogique !
Jeu 100 % virtuel sur le thème des sorcières pour le cycle 3.
Aidez les chiffres à retrouver leurs billets d’avion ! Jeu d’évasion pour tester les compétences mathématiques en Cycle 2.
Un véritable escape game en classe Maternelle permettant de réinvestir les compétences dans le domaine de la robotique et de la programmation...
Un escape game virtuel en SVT pour accueillir les Sixièmes à la rentrée.
Escape game utilisé comme support de formation au numérique à destination des enseignants du premier degré (animation pédagogique).
Un escape game littéraire en Maternelle, autour des albums de Benoît Charlat.
Le Numéro 139 de Symbioses, magazine trimestriel sur l’éducation à l’environnement, aborde la ludification avec des exemples concrets d’activités ludopédagogiques.
Petit bilan des deux premières années du site et préparatifs de rentrée : et si on aidait les élèves à s’échapper des vacances ?
Retour sur la soirée organisée par ÉPhiScience sur les jeux vidéo éducatifs qui a donné véritablement matière à réflexion sur nos pratiques autour des escape games pédagogiques.
Astuces pour modifier, avec un peu de code, les exercices Learning Apps afin d’en modifier l’apparence.
Un manuel de pédagogie vidéo-ludique gratuitement téléchargeable, très complet et fournissant de nombreux exemples de séquences.
Une ressource incontournable pour des multiples exploitations de l’interface Genially.
PortailEduc & Atelier-édu proposent un dossier très complet sur la pédagogie du jeu, fruit d’un travail de veille et de curation.
Des idées, exemples et conseils pour mettre en place une escape game pédagogique à la rentrée, de la maternelle au supérieur.
Pour les débutants, ceux qui hésitent à se lancer, voici un jeu qui peut être transposé dans votre discipline.