La pédagogie du jeu

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 10 juin 2019
Un dossier du PortailEduc et l’Atelier-édu.

« Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. » Albert Einstein

Le site PortailEduc, en association avec Atelier-édu, a publié récemment un dossier à la fois très complet et très accessible sur la pédagogie du jeu. Ses auteurs sont des enseignants aux multiples casquettes (doctorants, chercheurs, conseillers numériques...) impliqués sur le terrain : Maxime Duquesnoy (Paris-Descartes), et Gaël Gilson, Jérémy Lambert et Charlotte Préat (Université Catholique de Louvain pour ces trois derniers).

JPEG - 27.9 ko

Le dossier s’ouvre par la définition du jeu, s’appuyant sur les références du genre. Des éléments de réflexion portant sur la pédagogie ludique et une typologie des jeux (ludique, éducatif, pédagogique) permettent de cerner le champ d’étude.

Au fil de la quarantaine de pages, le document fournit de nombreuses pistes. Elles s’ouvrent par des témoignages d’enseignants et d’élèves, avec notamment des reportages vidéo dans la classe de Mathieu Quénée, alias Monsieur Mathieu [1]. On note aussi un lien vers un intéressant dossier sur la création et l’adaptation d’un jeu pour la classe (Virginie Tacq). Neurosciences, jeux et coopération, jeux vidéo, séquence pédagogique avec Pokemon Go en cours de français, sélection de jeux numériques par matière, mais aussi le portail Apprendre avec le Jeu Numérique d’Éduscol... Les ressources proposées sont riches et variées.

Les jeux d’évasion pédagogiques ne sont pas en reste, et nous remercions les auteurs de citer notre site S’CAPE comme référence en la matière :-)

Signalons enfin une bibliographie et une sitographie courtes mais idéales pour qui souhaiterait approfondir le sujet du point de vue théorique.

[1Enseignant de primaire appuyant sa pédagogie sur le jeu, à la page Facebook comptant plus de 37 000 abonnés : le BlogdeMonsieurMathieu.