Bigorneaux et Orthographe

Auteur du jeu : Geoffroy Rousseau

Geoffroy Rousseau a proposé pour cette fin d’année à ses élèves de Cycle 3 un petit jeu de piste constitué de quatre énigmes successives sur le thème de l’étude de la langue.

Les élèves, par équipes de quatre, ont 90 minutes pour prouver qu’ils maîtrisent grammaire et orthographe, obtenir le code du cadenas et ouvrir le coffre qui renferme les billets d’avion indispensables pour partir en vacances, ainsi que quelques autres surprises.

Chaque énigme est construite sur le même modèle. Une enveloppe contenant les éléments du défi et une fiche avec consignes et QR-code.

Pour la première mission, comme son nom l’indique (« Puzzle de conjugaison »), il faut reconstituer un puzzle en utilisant les verbes à conjuguer au temps indiqué. Se forme alors un message écrit en trois couleurs différentes [1]. Le QR-code de la fiche de consignes pointe vers Reveal Lens, application Web simulant l’utilisation de filtres colorés. La couleur à utiliser est fournie avec le QR-code. Le message à décoder indique où se trouve l’enveloppe suivante.

Deuxième mission « Bric-à-brac de grammaire ». Un QR-code renvoie sur un Genially faisant le lien entre trois exercices Learning Apps. Chacun d’eux fournit un chiffre. Un autre QR-code donne accès à un digicode virtuel (réalisé avec Lockee) dont la combinaison est constituée des trois chiffres. On obtient une image précisant le prochain lieu à fouiller.

Avec « La chasse aux mots », un ConcentrX (puzzle circulaire) est à reconstituer pour obtenir trois mots à chercher dans le dictionnaire. On découvre alors trois morceaux de papier qui assemblés forment une bande blanche. C’est sous la lampe UV qu’on découvre une série de notes à jouer sur le piano virtuel pour obtenir le dernier QR-code.

C’est la dernière activité sous forme de Learning Apps, une dictée décontractée (en ligne), texte à compléter pour obtenir le code du coffre contenant les billets.

Comme l’annonce l’auteur, c’est un jeu de piste, une chasse au trésor, et non un escape game. Les défis sont variés. Nous avons particulièrement apprécié le "Puzzle de conjugaison" qui transforme une activité la plus scolaire qu’il soit en énigme bien ludique.

Les documents de jeu proposés par Geoffroy sont très agréables et faciles à prendre en main. Si les consignes semblent nécessaires pour les petites classes (CE), nous proposerions bien de tester le jeu sans elles pour les plus grands.

Pour la première énigme par exemple, Reveal Lens ne possède que trois filtres de couleurs, il est donc possible de laisser les élèves tester chacun d’eux. Il suffit que les phrases, pour les mauvaises couleurs, n’apportent rien ou soient incompréhensibles. De plus, la couleur des étiquettes utilisées pour le puzzle peut servir d’indice afin de sélectionner le bon filtre. De même, au lieu de préciser à quel temps conjuguer les verbes, on peut envisager de dessiner une ligne temporelle « hier - aujourd’hui - demain », et entourer un des mots afin de désigner l’imparfait, le présent ou le futur...

JPEG - 201.3 ko

Bigorneaux et Orthographe est un jeu simple et efficace qu’il vous sera facile de mettre en œuvre, d’autant que Geoffroy propose une documentation riche et très bien faite détaillant le matériel nécessaire et les ressources à imprimer. Bravo et merci à lui !

[1Il a été créé avec le codeur triphrasé de S’CAPE.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 30 juin 2019
Type : Réel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Primaire
Nombre de participants : 4 - 5
Durée : 75 min. - 90 min.
Nombre d'énigmes : 4
Phase d'apprentissage : Révisions
Date de création :  juin 2019
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Énigmes variées
Fouille
Puzzle
Cadenas
Outils numériques
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux
Consignes réduites 
Check-list proposée