L’âge industriel en France
Mallory nous propose de retrouver le professeur Historix [1] qui confie aux élèves une nouvelle mission : partir à la découverte des grandes inventions et des grands scientifiques du 19ème siècle.
Pour cette séance ludifiée proposée en fin de séquence, l’auteure reprend la modalité de ses précédentes réalisations : une succession d’activités basées sur le principe énigme - exercice - code d’accès.
Pour L’âge industriel en France, cinq activités sont proposées. On débute avec trois activités sur Louis Pasteur, les frères Lumière et Marie Curie pour finir sur la chronologie des principales découvertes techniques et la terminologie liée aux grands progrès en médecine.
Les types d’exercices sont moins variés qu’habituellement : mise à part la frise chronologique, ils correspondent à des activités classiques de questions-réponses à partir de l’analyse d’une vidéo ou d’un texte. En revanche, Mallory a diversifié les codes nécessaires pour passer à l’activité suivante : digicode, mot-clé, morse.... même si les réponses sont fournies après chaque exercice ou parfois faciles à découvrir.
Le jeu se termine avec un texte à trous à compléter sur la tablette "Kisaitou" et correspondant à la trace écrite de la séance.
L’âge industriel en France n’est pas un escape game au sens où nous l’entendons, mais plutôt une activité ludifiée qui permet à Mallory de proposer à ses élèves de travailler en parfaite autonomie. La présence des personnages récurents dans les diverses aventures permet assurément de fidéliser des élèves malgré, ici, un scénario sans réel enjeu ludique.
[1] rencontré pour la première fois dans "Le temps des rois : François 1er"
le 21 février 2018
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Énigmes variées | |
Fouille | ✓ |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | ✓ |
Débriefing anticipé |