Un canevas pour un escape game de Noël

Article écrit par : Magali Tacchi
Première mise en ligne le 24 décembre 2019

Nous vous proposons ici la trame d’un escape game créé par Magali Tacchi, professeure de SVT et membre du collectif S’CAPE, pour la dernière séance avant les vacances de Noël avec des collégiens.

Au-delà de la thématique qui se prête bien au jeu et à la collaboration, les outils et liens entre énigmes sont très facilement adaptables selon vos objectifs, vos envies, et votre discipline. Cet escape game est prévu pour une durée de 35 minutes, peut se jouer en classe entière et réserve un final coopératif.

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Le matériel est minimal : impression de documents, une boîte cadenassée, un calendrier de l’avent à cases, une série de tubes à essai (ou autres contenants). Pour la touche numérique, il faudra prévoir des tablettes ou autoriser les smartphones.

La mission des joueurs : aider le Père Noël à trouver son chemin.

Une introduction audiovisuelle permet d’immerger rapidement les joueurs dans le scénario. Un portrait qui parle (d’un bonhomme de neige, lutin, renne…) peut être réalisé facilement avec les applications Photospeak (iOs) ou Speakpic (Android).

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Pour permettre un jeu en classe entière, les élèves sont répartis en équipes. Magali a fait le choix de sept équipes de trois ou quatre joueurs.

Dans la pièce ont été disposés le calendrier de l’avent, la boîte cadenassée, ainsi qu’une série de tubes. Le maître du jeu remet à chaque équipe une enveloppe possédant une grille de mots croisés, un QR-code à colorier et un tableau de correspondance images/lettres.
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Les mots croisés peuvent être l’occasion de révisions du vocabulaire des chapitres précédents. Plusieurs sites permettent d’en créer facilement, par exemple Crosswordgenerator. Des lettres entourées permettent de diriger l’équipe vers un objet à trouver dans la pièce, ici un tube, dans lequel un indice est caché : un numéro dessiné dans une boîte. Les joueurs doivent observer la salle de classe et associer le numéro à une des cases du calendrier de l’avent. Chaque équipe a sa propre case, ce qui permet de différencier plus ou moins les énigmes.

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En absence de consignes, les élèves doivent comprendre d’eux-mêmes ce qu’il faut faire de tous les éléments à disposition, et se partager les tâches, entre coloriage du QR-code [1]et déchiffrage du message codé. Ce dernier permet de débloquer un cadenas virtuel créé avec Lockee, qui délivre le premier numéro de la combinaison du cadenas réel cette fois.
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Le QR-code une fois complété et flashé, c’est un texte avec une question qui attend les joueurs - élément à nouveau adaptable à toute discipline. Les bonnes réponses fournissent les deux derniers chiffres du cadenas de la boîte. Le maître du jeu permet au fur et à mesure aux équipes d’ouvrir le cadenas et prélever un document, puis referme pour l’équipe suivante. Avec un budget un peu plus conséquent et un nombre d’équipes plus réduit, on peut proposer à chaque groupe sa propre boîte, et se libérer de ces manipulations.

Un dernier document, « Aide le Père Noël à trouver son chemin », est alors disponible. Chaque équipe aura un papier différent, numéroté de 1 à 7. Dans chaque labyrinthe des lettres sont placées, celles se trouvant sur le bon chemin sont à relever et à noter au tableau. Cette coopération finale révèle un joyeux message clôturant le défi.

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La structure de cet escape game se veut simple, de même que les supports d’énigmes. Celles-ci reposent sur des outils et des mécaniques suffisamment variés pour éviter toute monotonie et permettre à chacun de briller : codage, manipulation, réflexion [2], avec une touche de numérique. Si la résolution des énigmes se fait par étapes successives, les éléments en sont découverts à des temps différents. Cette structure linéaire imbriquée ainsi que la fouille guidée permettent de conserver le plaisir du jeu d’évasion tout en régulant les déplacements des joueurs, jamais évidents à gérer en classe entière. Un jeu éminemment adaptable autour d’une autre thématique (Halloween, Pâques, les grandes vacances…) et tout autre discipline, du primaire au lycée.

[1Un outil issu du site http://mal-den-code.de/. Une astuce : réduire le champ à colorier en changeant les pourcentages - imprimer la grille complétée.

[2En savoir plus sur les types d’énigme dans notre article Vers une typologie des énigmes.