BDvasion

Auteur du jeu : Jean-Baptiste Oddou

BDvasion est un concept de BD-jeux d’évasion dans lesquelles les enfants doivent réussir les défis et les énigmes proposés grâce à la lecture et à leurs connaissances en français. Il s’agit d’une histoire évolutive à suivre de semaine en semaine, à partir de 10 ans.

En mission sur une planète lointaine, vous croisez des extra-terrestres. Ils vous délivrent un message urgent pour le président du Monde. Vous devez retourner sur Terre...

Pour cette première mission, il vous faudra déchiffrer un message codé et user de votre œil de lynx pour retrouver le code d’accès de votre fusée. Un QR-code dirigeant vers un cadenas à lettres créé avec Lockee est associé aux trois cases de la BD.

JPEG - 89.3 ko

Sept autres aventures sont déjà publiées, toutes créées par Jean-Baptiste Oddou, conseiller pédagogique pour la CSFL (commission scolaire du Fleuve et des Lacs) dans la région du Bas-St-Laurent [1] et membre du Labo Pédagogique [2].

Pour chaque planche, la mise en situation constitue une mission indépendante, tout en faisant partie d’une histoire plus vaste. Une BD est composée généralement de trois cases. Le joueur doit accomplir un défi et débloquer un cadenas virtuel, accessible par un QR-code. Jean-Baptiste explore ainsi toute la variété proposée par le site Lockee (mot de passe, grille, couleurs, schéma...). L’univers construit par l’enseignant est un régal visuel, simple en apparence, élaboré et finement pensé en réalité. Et réalisé avec des outils gratuits, à la portée de tous !

Au niveau de la création, j’utilise surtout l’application de Bookcreator en ligne ainsi qu’une panoplie d’images trouvées sur Pixabay. Pour les cadenas de Lockee, j’aime parfois essayer de me détourner de l’utilisation plus traditionnelle afin que chaque BD représente un défi technique varié qui encourage une certaine courbe d’apprentissage au niveau du raisonnement logique.

On apprécie énormément la recherche d’originalité à chaque planche, comme pour le jeu de Qui est-ce ? combinant jeux de langue et cadenas numérique.

JPEG - 108.6 ko

L’un de mes défis de création est de réussir à faire entrer une énigme complète dans une page de BD. Cela me pousse à me casser parfois la tête afin que le tout tienne la route d’un point de vue thématique et scénaristique.

Le niveau de difficulté est variable, mais ce sont toujours de véritables défis, rarement évidents. Une volonté de l’auteur, comme il l’explique sur son site : ces énigmes, imaginées pour être utilisées en classe ou à distance, nécessitent de discuter, confronter les avis, réfléchir ensemble, faire jouer l’intelligence collective.

Et ça fonctionne ! On révise la grammaire, les conjugaisons, l’ordre alphabétique... Quelques énigmes sont aussi purement ludiques, comme celle exploitant le code Pigpen. On joue avec la langue française sous toutes ses facettes. Jean-Baptiste est en effet conseiller pédagogique depuis peu, et a pour rôle de soutenir les enseignants dans l’acquisition et la mise en place de pratiques pédagogiques innovantes en lien avec le numérique en classe. Sa mission couvre tout le primaire, surtout en Français.

L’enseignant n’en est pas à son coup d’essai : depuis quelques années, il conçoit des jeux d’évasion pour ses élèves de Première année [3].

J’ai donc eu l’idée de combiner à la fois tout ce qui touche la lecture et les codes de la langue avec mon grand intérêt pour les jeux d’évasion.

Vivement la prochaine BDvasion... Pour le plaisir, Jean-Baptiste nous offre une vidéo d’un ses escape games en classe. On a envie d’y être nous aussi !

[1Plus précisément à Témiscouata-sur-le-Lac, je ne pouvais pas occulter un nom aussi magnifique.

[2En savoir plus sur le Labo Pédagogique sur L’école branchée.

[3Niveau CP en France.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 29 avril 2020
Type : LivrEscape
Date de création :  mars 2020