Sauve-nous du confinement !
Enseignante en primaire à Liège (Belgique), Christine Stollenwerk Lepot a souhaité proposer à ses élèves, âgés de 10 à 12 ans, un jeu d’évasion leur permettant d’en apprendre plus sur le coronavirus et les mesures de précaution associées.
Construit à partir d’un modèle Genially, l’introduction plonge les joueurs dans une enquête à la recherche du professeur Corona, qui détient la clé de la sortie du confinement. Mais avant tout, il va falloir en apprendre plus ! Une vidéo mettant en scène des Playmobils fournit de manière claire de nombreuses informations : sur le virus lui-même, sa contagiosité, le pourquoi de la fermeture des écoles, les gestes barrières...
Une fois cette formation passée, trois missions successives sont à réaliser. Chacune permet d’obtenir un des trois chiffres du code pin du téléphone qui permet de délivrer le professeur.
Les scènes représentent une ville presque vide de ses habitants, à fouiller en quelques clics. Les énigmes sont simples et variées : quiz, opération mathématique, rébus... Les animations sont bien pensées, à l’image du message à l’encre invisible qui apparaît progressivement. Pas de pression temporelle réelle, de quoi réserver le plaisir et la détente du jeu, tout en apprenant sans stress.
Bravo Christine pour ce jeu d’évasion très adapté au jeune public !
le 30 mars 2020
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | ✓ |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites |