Petites ÉniGmes & Vieilles Poussières
Sur Twitter, janvier 2022, je reçois un message de ma collègue Laurie Mavinga, professeure de Physique-Chimie en Martinique.
- Hello Mel, toujours OK pour une intervention auprès de nos élèves ?
- Avec plaisir ! Quel objectif ? Vous en êtes où dans votre projet ?
- Méthodologie et création d’une énigme. Ils viennent d’avoir une intervention sur la contamination de l’eau et du sol par la Chlordécone, avec ce contenu ils doivent créer des énigmes pour un escape game aidant le public à comprendre comment ça se passe et/ou ce qui est fait depuis pour empêcher cela.
- OK, je te fais un truc simple, ciblé typologie des énigmes !
Le lendemain...
- Coucou, bon je n’ai pas pu m’empêcher de leur faire un vrai petit escape game...
- J’en étais sûre ! Écoute c’est la marque de fabrique S’CAPE donc ;-)
Pour ce jeu d’évasion virtuel, le défi pour moi était grand : montrer la structure et les éléments constitutifs d’un escape game tout en réfrénant mon esprit tordu qui me pousse bien souvent à créer des énigmes compliquées ! Avec le contexte à distance et la durée limitée, l’important était d’aller à l’essentiel.
La mise en situation
Elle est rapide, simple : un trop-plein de curiosité, et nous voici enfermés dans un bureau qui tient beaucoup du cabinet de curiosité ! Pas de chronomètre, j’ai souhaité laisser à Laurie, la game master sur place, le choix de mettre une pression temporelle ou pas.
Le lieu
Le jeu se joue sur un plan fixe représentant un bureau devant une bibliothèque. Plusieurs objets sont interactifs, délivrant des indices ou permettant de zoomer sur des zones : machine à écrire, microscope, valise... Certains éléments se déplacent, simulant ainsi la fouille de la pièce.
La structure
Une fois le défi lancé, un message-consigne dirige vers une valise contenant la clé de sortie... Mais elle est cadenassée bien sûr ! Pour retrouver le code, six énigmes sont proposées, toutes sont indépendantes : les joueurs peuvent se les répartir, abandonner, y revenir plus tard... Dans un souci de simplicité, une seule énigme présente des imbrications, et les éléments sont tous à découvrir sur la même diapo (mais cachés quand même !).
Des coups de pouce apparaissent quand le joueur reste quelques dizaines de secondes sur une même diapo, cela permet de fournir rapidement une aide ou de pointer sur un élément caché.
Chaque énigme permet d’obtenir un nombre, la consigne initiale indique de les additionner, la combinaison de la valise est ainsi facilement retrouvée sans qu’il ne soit possible de zapper une énigme.
Les énigmes
Les cinq grands types d’énigmes sont illustrés : observation et « manipulation » avec le puzzle et le microscope, superposition avec les calques, logique avec un exercice de tri (Insecte ou pas Insecte) trouvé sur LearningApps et une devinette façon Père Fouras, déchiffrage de message secret avec l’indémodable roue César.
Le débriefing
Pas d’escape game pédagogique sans un bon débriefing ! Une fois les joueurs sortis et victorieux, le lien vers le support de débriefing est fourni.
Il reprend les diapos du jeu avec des vignettes soulignant les éléments importants d’un jeu d’évasion. Selon ses objectifs, le game master peut appuyer oralement sur tel ou tel aspect. L’organigramme est disponible.
On fait le bilan, calmement...
La séance à distance s’est plutôt bien passée, et même si je n’étais pas présente physiquement, grâce aux micros ouverts dans les deux salles où se trouvaient les élèves j’ai pu jouer à la petite souris ! Les discussions, hypothèses, essais-erreurs ont mené les jeunes collégiens à la victoire finale. Après le débriefing, leurs enseignants leur ont proposé de commencer à créer des énigmes, et certains avaient déjà de belles idées.
Le jeu s’appuie sur plusieurs extensions S’CAPE pour Genially, parmi les plus simples et les plus classiques (S’CRAPE, DND, Peuzeul, Gicode, Felbonchoi, Caesar, etc) et un exemple d’exercice LearningApps. Cela fait de lui une bonne démonstration des possibilités de création avec Genially et ses « augmentations » possibles.
Pour les besoins d’une formation d’enseignants, une déclinaison en deux niveaux a été produite ultérieurement. Le niveau apprentis conserve toutes les aides de la version initiale (indicateurs d’interactivité et mouvement, zoom, coups de pouce apparaissant à différents moments), tandis que la version experts a été nettoyée de presque toutes ces aides. De quoi corser le jeu pour des joueurs aguerris !
Petites ÉniGmes & Vieilles Poussières se veut un jeu rapide et plutôt simple dans sa résolution, accessible à tous, qui pourra être tout à fait exploité depuis le Primaire jusqu’à la formation d’adulte afin de faire vivre un escape game. Avec l’appui de leur enseignant ou formateur, les participants auront compris l’essentiel et pourront se lancer dans la création de leur propre jeu d’évasion, réel ou virtuel.
Bravo aux élèves de Quatrième du collège CR3, pour leur implication lors de l’escape game virtuel et dans le projet autour du chlordécone orchestré par leurs enseignants !
le 10 février 2022
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | ✓ |
Scénario convergent | ✓ |
Imbrication | ✓ |
Étapes | |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | ✓ |
Puzzle | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Décor | ✓ |
Ambiance sonore | |
Consignes réduites | ✓ |
Coups de pouce anticipés | ✓ |
Débriefing anticipé | ✓ |