Le dernier Trésor

Auteur du jeu : Nathol

Montez à bord du Blue Pearl et partez à l’aventure du plus fabuleux des trésors qui existe dans le nouveau monde : le trésor des Caraïbes. Mais une brume épaisse vous empêche de continuer votre voyage. Seul un mystérieux compas pourrait vous sortir de là. À vous de le trouver avant d’être perdu à jamais !

JPEG - 51.1 ko

Le jeu commence sur le pont du bateau. Vous avez 20 minutes pour mener à bien votre mission. Sur votre droite, une porte fermée à clé. Sur votre gauche, la barre de gouvernail, et, au sol, une corde enroulée. Face à vous, une trappe dont l’accès est bloqué. Une fouille rapide parmi les méandres de la corde vous permet de récupérer un sabre, un couteau à fine lame et une table de décodage pour le code PigPen. L’ensemble s’ajoute à votre inventaire qui est toujours à portée de main, ou plutôt d’un clic.

JPEG - 38.2 ko

La lame du couteau est suffisamment fine pour déverrouiller la trappe qui vous mène à la cale du navire. Là, parmi des bouteilles de rhum, vous trouvez un papier chiffonné sur lequel est inscrit un message codé. Une capture d’écran ou une prise de note vous aidera à le déchiffrer. Le mot obtenu permet d’ouvrir le coffre situé en fond de cale et d’obtenir un trousseau de clés. C’est ce qui vous manquait pour continuer l’aventure.

JPEG - 48 ko

De nouveau sur le pont, vous ouvrez la porte et entrez dans la salle des cartes. Un petit coffre avec un cadenas directionnel est placé sur une commode au fond à gauche. Vous fouillez la table et trouvez un manuscrit portant une étrange indication. Celle-ci permet, grâce aux chemins indiqués sur une carte, de connaître la combinaison du cadenas : haut, haut, droite, haut, etc. Vous obtenez (déjà !) le célèbre compas de Jack Sparrow. Vite ! Il vous faut sortir de la salle et vous diriger vers le gouvernail afin de prendre le bon cap…

Le dernier Trésor est le quatrième jeu réalisé par Nathol sur Rakura, la plateforme qu’il a lui-même créée pour générer des escape games en ligne [1]. Le quatrième jeu, mais le premier en mode Interface, c’est-à-dire avec des scènes enrichies d’images.

JPEG - 13.9 ko

Dès le début de la partie, une musique lancinante de pirates vous accompagne et permet de vous immerger davantage dans l’aventure. Les zones cliquables sont mises en évidence par des cadres blancs. Nous regrettons ce choix qui rend le jeu trop facile, mais, étant donné le temps imparti [2], cela permet d’être plus efficace et de ne pas s’attarder à fouiller tous les recoins. Nous apprécions l’inventaire malgré son accès obligeant à sortir du jeu. De même, le terme de « meubles » pour désigner les objets sur lesquels une action est possible peut perturber certains joueurs.

JPEG - 66.4 ko

Bien que les énigmes soient légèrement imbriquées, le scénario peut paraître très dirigé, le nombre d’actions possibles étant limité à chaque étape : il est nécessaire d’avoir le bon outil ou le bon code pour progresser. En cas d’erreur, le temps se voit amputé de 30 secondes. Il vous en coûtera soixante de plus à chaque consultation d’un indice. Il n’y en a qu’un par énigme ce qui peut être insuffisant pour les plus jeunes qui se retrouveraient bloqués face à un message secret.

Le dernier Trésor est un jeu simple et rapide à jouer qui ravira les enfants à partir de huit ans. Il reprend dans les grandes lignes le principe du point and click des premiers jeux d’évasion sur écran des années 90. Cette création ludique, qui sert d’exemple pour l’exploitation en mode interface de la plateforme Rakura, offre des perspectives intéressantes pour intégrer une activité de type escape game dans un contexte pédagogique.

[1Nous aurons prochainement l’occasion de vous présenter cette plateforme de création de jeux d’évasion.

[2Il est cependant possible de prolonger l’aventure au-delà des 20 minutes initiales.

Article écrit par  Patrice NADAM
le 16 janvier 2021
Type : Virtuel
Date de création :  novembre 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué 
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Ambiance sonore
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé