Les Alpha Mages

Auteurs du jeu : Nicolas Lubac , Delphine Lubac , Frédéric Brogrard
Le défi de magie

Bienvenue sur les terres de l’Alpha, un monde peuplé d’êtres fantastiques et de magiciens aux pouvoirs très particuliers. En effet, les Alpha Mages n’utilisent ni potions ni formules magiques. Non ! Ils ensorcellent les mots pour les transformer et les détourner de leur but premier, ils jouent avec les lettres pour obtenir ce qu’ils désirent…

JPEG - 139.6 ko

Qui n’a jamais rêvé de détenir un tel pouvoir !? Voici donc un beau défi proposé par ce livre-jeux aux enfants à partir de 10 ans. Ils vont suivre le périple de trois jeunes mages, EMI, AUXE et ARTH, convoqués par la reine Alice pour un défi de magie clôturant leurs années d’apprentissage. Cependant, contrairement à ce que pensent nos héros, le but n’est pas de terminer premier ! Ce n’est qu’en coopérant qu’ils sauront retrouver huit objets dispersés dans les Terres de l’Alpha : de la couronne du roi crapaud à un œuf de dragon, en passant par la lyre de la muse du lac et une botte de géant...

Pour les obtenir, le lecteur devra prêter une attention particulière aux lettres et aux mots, ainsi qu’aux illustrations pour combiner comme il se doit les pouvoirs des trois apprentis magiciens : anagrammes, lettres à retirer ou transformer pour trouver de nouveaux mots, paires ou trios de lettres à associer, mots mêlés, chiffres romains, phrase à retrouver dans un labyrinthe de lettres…

Un parcours semé d’embûches attend les jeunes héros. S’il faut bien récolter huit objets, ce sont 19 épreuves qui les attendent en réalité : éboulis, pont aux planches vermoulues, labyrinthe, confrontation avec des créatures toutes plus terribles les unes que les autres… Et sans entraide, pas d’avancée possible !

PNG - 890.7 ko

Avec son air de Prince de Motordu [1], ce petit livre d’une cinquantaine de pages propose une belle manière d’aborder l’univers des contes. Les illustrations de Frédéric Brogrard qui concrétisent cet univers sont le support des énigmes créées par Nicolas Lubac, mises en récit par Delphine Lubac.

PNG - 1.4 Mo

La carte en début d’ouvrage donne au lecteur une vue d’ensemble de la quête à accomplir : château royal, lac enchanté, paysage volcanique désolé, forêts de kapokiers, carrières trollesques... Les épreuves s’enchaînent au fil des double-pages illustrées, et on fait confiance au lecteur pour ne tourner la page que quand il a trouvé la réponse. Le vocabulaire employé est riche, peut-être un peu difficile pour certains enfants, mais cela n’entrave pas le plaisir du jeu et de la lecture.

L’avis d’Hugo, 9 ans :

J’ai apprécié faire cette aventure car j’aime les énigmes et les jeux de lettres. Certaines épreuves étaient faciles comme celle de Corbac ou du bélier noir. Ma préférée est celle des œufs car on associe les chiffres aux lettres. J’ai moins aimé les énigmes des trolls. J’ai aimé l’univers des contes. Mon mage préféré est AUXE, car son pouvoir est cool.

JPEG - 13.9 ko

Les énigmes sont à la fois très visuelles, réflexives et variées : jeux de lettres et de mots, observation, codage. Elles sont aussi de difficulté progressive, ce qui permet de bien comprendre le pouvoir de chaque mage et de les combiner avec de plus en plus de complexité. On apprécie particulièrement les coups de pouce anticipés aussi bien dans les illustrations qu’en fin d’ouvrage. Les renvois réguliers à la présentation des pouvoirs des héros permettent au jeune lecteur de bien comprendre le fonctionnement du livre.

Même si la lecture est un acte solitaire, il est possible d’envisager de lire l’ouvrage à plusieurs et de s’entraider comme les héros ou comme les créateurs de ce projet auto-édité grâce à un projet en financement participatif. Il est en effet issu de la collaboration d’auteurs du site Livre-jeux, qui publie régulièrement un magazine d’énigmes et de jeux, disponible en téléchargement gratuit au format PDF.

Vous l’avez compris, on a adoré - et les enfants aussi - cette quête coopérative entre trois mages qui ensorcellent les mots pour les transformer et les détourner, avec comme fil directeur l’importance de l’entraide. Une belle morale pour un bien joli ouvrage.

[1La belle lisse poire du Prince de Motordu, célébrissime ouvrage jeunesse de Pef, qui se joue des mots depuis déjà quarante ans !

Article co-écrit par : Mélanie FENAERT , Élodie LAHAYE
le 4 octobre 2020
Type : LivrEscape
Date de création :  avril 2020
Scénario annoncé
Scénario convergent 
Étapes
Énigmes variées