STEAM : aviation
En fin d’une séquence durant laquelle les élèves devaient relever le défi de faire voler un objet pendant trente secondes, Kevin Nouvel propose un escape game semi-numérique permettant de reprendre les différentes connaissances abordées. La partie construite avec Genially lance le jeu et fournit les éléments nécessaires à l’ouverture de quatre vrais cadenas disponibles dans la salle.
Les élèves ont 45 minutes pour retrouver les plans d’un avion dérobés par un espion. Ils devront fouiller méticuleusement et discrètement son bureau avant le retour de son propriétaire. La fouille est virtuelle : elle se déroule à l’écran dans un décor reconstituant très joliment l’atmosphère feutrée d’un bureau des années 30. Les documents volés sont en revanche enfermés dans une boîte déposée sur le bureau de l’enseignant et bloquée par les quatre cadenas.
Une des énigmes prend la forme d’un formulaire qui fournit la combinaison pour ouvrir le cadenas directionnel. Une autre permet de récupérer le code du cadenas à trois chiffres. Une troisième nécessite que les élèves complètent un QR-code à colorier pour connaître le prénom à taper sur la machine à écrire. Cela leur permettra de localiser dans la salle la clé du cadenas correspondant. La dernière incite à se pencher sur le plan de l’avion Farman disponible dans la salle de classe. La lampe à UV y dévoilera un mot, qu’il faudra auparavant décrypter, permettant d’ouvrir le dernier cadenas.
Avec le téléphone, une autre énigme virtuelle attend les élèves qui obtiendront une « phrase de passe » leur permettant de communiquer avec leur supérieur (l’enseignant) pour obtenir de l’aide.
Kevin propose ici un escape game très agréable, simple et fluide, qui mêle habilement réel et virtuel. Le décor utilisé dans le Genially invite à la fouille qui permet d’entrer dans ce scénario non linéaire aux énigmes sans consignes. Un beau travail que nous a proposé Kévin spontanément. Merci à lui !
le 1er mai 2018
Témoignage de Kévin à l’issue de son après-midi d’escape games.
"Les élèves ont bien accroché, les professeurs étaient enchantés ! Les trois classes ont réussi les épreuves en 40 min environ. Le plus difficile était de réinitialiser le cadenas directionnel en le cliquant deux fois puis de tirer fort dessus pour l’ouvrir après avoir inséré le code : certains ne tiraient pas et donc ne pensaient pas avoir le bon code."