Super Bobo s’est caché !

Auteure du jeu : Nathalie Guey
Ressource : Le kit complet

Super Bobo a décidé de faire une blague et une surprise aux copains de la classe. Il s’est caché dans l’école !

Chaque petite équipe de cinq ou six enfants est encadrée par un adulte. Lors des quatre épreuves qui les attendent, ils retrouveront les animaux-personnages des albums qu’ils connaissent bien, de Benoît Charlat, étudiés en classe avec leur maîtresse, Nathalie Guey.

La première épreuve demande de bien écouter ! Douze pinces enregistreuses sont à faire correspondre avec les titres de douze albums de la collection des Zigotos.

JPEG - 284 ko

La suite est un jeu d’association et classification, qui met en jeu aussi le vocabulaire. Différents objets et doudous sont à réunir avec l’album dont ils sont issus : Nénègle sur la Montagne, Ti pingouin magicien et Ti lapin magicien.

Le troisième défi arrive : Nénègle a perdu son doudou ! Les petits joueurs doivent user de leur mémoire et retrouver le doudou manquant parmi une série.

Enfin, pour la dernière épreuve, il leur faudra répondre à huit devinettes sur les albums : « Trouve 2 histoires où les personnages mettent les doigts dans le nez », « Trouve 2 histoires où il y a du bazar »... Ce qui nécessite d’établir des liens entre les personnages et entre les albums.

L’adulte encadrant mène le jeu et valide les épreuves au fur et à mesure. Le final a lieu dans le hall où tout le monde est regroupé : il faut chanter sur l’air de frère Jacques la chanson pour retrouver Super Bobo.

C’est encore un bien joli jeu [1] que Nathalie a concocté pour ses élèves de Petite Section ! Il intervient juste avant les vacances de Noël, après avoir travaillé l’univers des albums de Benoît Charlat depuis la rentrée. Le jeu est la tâche finale d’un projet riche, basé sur la compréhension, pour lequel l’enseignante a su créer un univers et embarquer les parents via des parcours littéraires sur BookCreator pour jouer avec les albums à la maison.

Joue avec les albums de Benoît Charlat

Le jeu permet aux jeunes élèves de montrer toute l’étendue de leurs connaissances littéraires, lors d’épreuves pour lesquelles ils se sont déjà bien entraînés depuis le début de l’année.

Mémoire, vocabulaire, écoute, reconnaissance et discrimination visuelle sont autant de compétences travaillées ici dans une ambiance festive et, comme l’atteste la vidéo réalisée lors de l’évènement, avec toute la bonne humeur communicative de Nathalie !

[1Nathalie est l’auteure de nombreux jeux et escape games pour le Primaire comme Le trésor de Barberousse, Panique en Égypte ou encore La chasse aux œufs. Vous retrouverez l’ensemble de ses créations à cette page.

Article écrit par  Mélanie FENAERT
le 4 avril 2021
Type : Réel
Date de création :  décembre 2020
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle
Final marqué
Organigramme 
Scénario convergent 
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille 
Puzzle 
Cadenas 
Outils numériques