Libérez le Petit Chaperon Rouge
Une des contraintes des jeux d’évasion en classe est l’âge des participants. Ceci est d’autant plus vrai en école maternelle, surtout avec des élèves de Petite Section ! En effet, il est difficilement envisageable de laisser ces élèves en autonomie totale face à des énigmes sans consigne. Il sera nécessaire de les répartir en petits groupes et de prévoir un accompagnement par un adulte dont le rôle sera de réexpliquer les attentes et de guider éventuellement les enfants dans la résolution des énigmes.
Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger le scénario. Carine, ici, plonge d’ailleurs habilement les élèves dans l’univers des contes par l’intermédiaire de deux vidéos amusantes mêlant stop-motion et animation de photos.
Le Petit Chaperon Rouge prépare ses bagages pour rendre visite à ses amis les Trois Petits Cochons.
Mais le Loup arrive et l’enferme dans la valise ! Après l’appel à l’aide de la petite fille, le Loup explique le déroulement du jeu…
Les équipes (de cinq ou six joueurs) devront visiter cinq salles et relever cinq défis afin de récupérer cinq pièces d’un puzzle qui leur donnera de précieuses indications pour ouvrir les deux cadenas retenant prisonnière le Petit Chaperon Rouge. Une logistique précise est développée pour la rotation des cinq équipes entre les différentes salles. Dans chacune d’elles, un QR-code permet de découvrir sur la tablette la consigne là-aussi présentée par le Loup sous forme de vidéo.
Les défis, variés, permettent de diversifier les compétences. Ainsi, les élèves doivent construire une tour d’une hauteur imposée à l’aide de Kaplas [1] et cubes de mousse (mesures et grandeurs), retrouver les mots commençant par certains sons (phonologie), faire tomber un certain nombre de quilles (numération), trouver le bon programme du BeeBot (programmation) et comparer des volumes d’eau (mesures et grandeurs).
Pour résoudre les énigmes, la collaboration est de mise, notamment pour l’énigme de phonologie qui utilise les Alphas [2] que seuls les élèves de Moyenne Section connaissent. Ils devront donner les bonnes indications pour que les élèves de Petite Section leur apportent les objets dont l’initiale correspond à l’un des Alphas.
En fin de parcours, chaque équipe pourra reconstituer son puzzle. Elle obtient ainsi l’un des chiffres des deux combinaisons à découvrir. Un astucieux jeu de couleurs (couleur du cadenas associée à celle de la marque ajoutée par l’enseignante devant chaque anneau) permet de connaître l’emplacement du chiffre. Pour ouvrir les deux cadenas, il faudra la participation de toutes les équipes, chacune d’elles ne possédant qu’un élément du code.
Vous l’aurez compris, Libérez le Petit Chaperon Rouge est, par sa structure, plus une chasse au trésor qu’un réel jeu d’évasion. Carine en est consciente. Mais on retrouve bien plusieurs ressorts de l’escape game : les cadenas, les défis-énigmes, le travail collaboratif, le déplacement et même la fouille (certes limitée) lors de la recherche des objets correspondant aux Alphas.
C’est un plaisir de voir ce type de jeu proposé à de tout-petits, avec des énigmes sympathiques proches des activités de classe, et un scénario dont l’immersion est maintenue grâce aux vidéos du Loup. Bravo !
[1] Jeu de construction formé de planchettes de bois.
le 12 avril 2019
Scénario annoncé | ✓ |
Amorce audiovisuelle | ✓ |
Final marqué | ✓ |
Organigramme | |
Scénario convergent | |
Imbrication | |
Étapes | ✓ |
Énigmes variées | ✓ |
Fouille | |
Puzzle | ✓ |
Cadenas | ✓ |
Outils numériques | ✓ |
Ambiance sonore | |
Effets spéciaux | |
Consignes réduites | |
Coups de pouce anticipés | |
Débriefing anticipé | |
Check-list proposée |