Ikigai

Article écrit par : Patrice Nadam * Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 4 avril 2021
Le nouveau portail du jeu éducatif

Connaissez-vous Ikigai ?
Non, nous ne vous parlons pas philosophie japonaise (quoique).

PNG - 48.6 ko

Ikigai est un consortium né à Sorbonne Université, constitué d’un groupement d’acteurs issus du monde éducatif et de professionnels du jeu vidéo, et accompagné par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et par le Ministère de l’Éducation nationale. Il rassemble de nombreuses universités et grandes écoles, et met à leur disposition une équipe pluridisciplinaire de game designers et graphistes, de développeurs, de scientifiques, de pédagogues, de spécialistes des learning analytics et de l’intelligence artificielle, pour créer ensemble de véritables jeux vidéo sérieux qui n’ont rien à envier aux jeux du commerce. Voilà qui résonne avec certaines de nos interrogations sur la fibre de game designer que doit posséder l’enseignant concepteur de jeux sérieux, que nous évoquions déjà dans notre article L’ÉPhiScience du jeu.

La raison d’être d’Ikigai  : constituer un ensemble d’outils mutualisés et ainsi baisser les coûts pour rendre le jeu vidéo accessible à l’enseignement public. La structure propose aussi un système universel pour collecter des données de jeu, tout en respectant le RGPD : des traces et feedbacks peuvent être récoltés, un peu à la manière de Moodle, de façon à suivre les activités et apprentissages des étudiants-joueurs. Le système permet aussi aux chercheurs de réaliser des analyses à grande échelle avec anonymisation des données.

Les étudiants des établissements partenaires bénéficieront à terme de recommandations de contenus personnalisés générés grâce à ces analyses, ainsi que de jeux et contenus premium spécifiquement accessibles. De plus, toute personne possédant un compte sur le portail pourra jouer gratuitement en ligne en mode multijoueur !

PNG - 1.9 Mo

En effet, Ikigai n’est pas seulement dédié au supérieur : c’est aussi une plateforme permettant de rechercher et télécharger des jeux vidéo à usage éducatif, pour ordinateur et/ou appareil mobile, à la manière de Steam ou de Netflix, mais aussi des jeux de plateau en print’n’play .

On y retrouve des jeux sérieux bien connus comme Hellink de Sorbonne Université, Le Prisonnier quantique développé par le CEA, ou encore une très belle adaptation en 3D de l’escape game LearningScape de Sapiens.

On y découvrira aussi entre autres Aurasio - Le théâtre d’Orange, un jeu vidéo d’enquête et d’Histoire ayant pour cadre le théâtre antique d’Orange, ou encore Waterline où l’on joue avec ses turbines, entre physique et logique, pour mieux comprendre des notions en électricité. Et pour les fans de cryptographie comme nous, Blockchain Battle mettra vos capacités à rude épreuve !

JPEG - 437 ko

Côté jeux de plateau, Dépêche ton info, un jeu collaboratif autour de l’information et des fake news, est disponible en téléchargeant un dossier contenant tous les éléments de jeux à imprimer (plateau, cartes...).

La licence d’utilisation permet une gratuité de téléchargement et d’utilisation pour les activités non lucratives, et les met ainsi à disposition des enseignants du primaire et du secondaire, mais aussi des formateurs du système éducatif.

Le site offre pour l’instant une dizaine de jeux, et ambitionne à terme de devenir un véritable service public du jeu en éducation, avec un catalogue voué à s’enrichir et des fiches pédagogiques associées à chaque jeu. Les enseignants peuvent aussi y proposer leurs créations.

Le consortium Ikigai est inclusif et ouvert à une grande diversité de structures : si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’association à but non-lucratif qui le porte, Games for Citizens, à games.for.citizens@gmail.com.