Une rentrée avec S’cape

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 20 août 2019
S’échapper pour mieux rentrer...

Depuis plus de deux ans, le site S’cape vous accompagne dans la création et la mise en œuvre de jeux d’évasion en classe. De la maternelle au supérieur, ce sont plus de 300 auteurs - enseignants, formateurs, mais aussi élèves - qui nous ont partagé leurs ressources et leur expérience.

L’équipe de rédaction, formée d’enseignants et formateurs de primaire et secondaire, ainsi que de médiateurs scientifiques, analyse ces contenus et développe des outils et une réflexion autour de cette pratique sous forme d’articles, infographies, et un ouvrage qui paraîtra le 15 octobre, S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion, aux éditions Ellipses.

JPEG - 50.6 ko

Mais pour l’instant, l’été est encore là ! Un temps de repos bien mérité pour les élèves comme pour les enseignants… qui en profitent aussi bien souvent pour préparer leur rentrée. Nouveaux programmes, envie de changer ou d’améliorer la prise de contact… que diriez-vous de mettre en place un escape game pédagogique dès le début de l’année ?

Les objectifs des jeux d’évasion de rentrée sont variés. Il s’agit bien souvent de faire connaissance avec ses nouveaux camarades, de découvrir les lieux (la salle de classe ou l’établissement entier), d’engendrer un esprit d’équipe et d’amorcer la collaboration au sein du groupe-classe. Avec un contenu notionnel soigneusement choisi - ni trop facile, ni trop difficile ou nouveau - on peut y inclure des révisions voire des découvertes permettant d’amorcer les apprentissages à venir. Et pourquoi pas y ajouter une pincée de règles de vie ou d’orientation ?

Si c’est pour vous une première fois : pas d’appréhension ! Commencez simplement, en posant vos objectifs et en construisant autour vos énigmes : pas trop nombreuses, en parallèle, équilibrées entre ludique et contenu. Notre site S’cape vous offre de nombreux articles dans la rubrique Aide à la création.

Nous vous proposons ci-dessous une petite sélection d’escape games pédagogiques de tous niveaux, créés par des enseignants, à utiliser ou adapter pour la rentrée. De quoi vous inspirer !

Pour les tout-petits, le très joli Escape game de la mascotte permet une rentrée en douceur en maternelle (compte Twitter de l’auteur : @loustics1). Très axés sur le ludique mais aussi quelques révisions, Shaun a disparu, de Charlotte Bruno (CP-CE1-CE2), et Le coffre mystérieux de Delphine Thibault (CM1) permettent de créer une belle dynamique collaborative.

PNG - 1.4 Mo

Le collège n’est pas en reste, avec des propositions dans de nombreuses disciplines. Pourquoi ne pas commencer par Explorer le CDI pour s’en échapper, un escape game semi-virtuel en Documentation et EMI, de Raphaël Heredia ? Denis Puiroux, professeur de physique-chimie et professeur principal de Troisième, propose un Escape game de rentrée de révision et d’orientation. Christelle Jacquemin a créé un jeu d’évasion virtuel, Au collège en 1905, permettant aux Sixièmes de découvrir les règles de vie de la classe tout en révisant des notions de SVT. Citons en mathématiques Break in Mars (virtuel, Sixième, Hélène Merlin) et Il faut sauver la prof de maths ! (semi-virtuel, Troisième, Joan Riguet).

PNG - 343.8 ko

Enfin, au lycée général comme professionnel, mais aussi dans le supérieur, on sait accueillir les élèves et étudiants ! La grande évasion (Pauline Aubry) demande aux élèves de 1ère de remobiliser des notions de SVT de Seconde. Un Escape game au CDI permet de découvrir les lieux (Aurélie Canizares, Sophie Fabre). Les Secondes sont accueillis en grande pompe dans V, rallye-évasion géant dans tout l’établissement (collectif d’enseignants du lycée professionnel Auguste Béhal de Lens), tout comme dans l’escape game La Mangrove (Isabelle Mascarte) ou encore l’Overlook Hotel (Séverine Chauveau) pour des élèves entrant en BTS. Et ceci jusqu’à la Bibliothèque de l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI), où Hellink fera découvrir l’enfer des fake news aux étudiants (escape game décliné dans différents formats, dont un jeu vidéo gratuitement téléchargeable).

PNG - 1.1 Mo

Nous vous souhaitons une excellente rentrée !