Explorer le CDI pour s’en échapper...

Auteur du jeu : Raphaël Heredia

Vous voilà enfermés dans le CDI. Votre seul moyen d’en sortir : explorer les différents espaces de fond en comble ! Mais prudence, un vampire hanterait les lieux…

C’est un grand jour pour les élèves de Sixième du collège Victor Schoelcher, qui vont effectuer leur première visite du CDI. Raphaël Heredia, professeur-documentaliste de l’établissement, leur a préparé un escape game de rentrée. Objectifs : s’approprier les espaces du centre de ressources et découvrir les types de documents à leur disposition.
Les jeunes collégiens devront faire preuve d’intuition, de cohésion et être actifs pour venir à bout des énigmes concoctées par le gardien des lieux. Une façon originale de découvrir le fonds documentaire et sa signalétique, mais aussi une occasion d’engager les élèves dans une démarche active lors de cette traditionnelle visite.

Chaque demi-classe est accueillie au CDI dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé. Quelques éléments relatifs au fonctionnement du lieu et à l’accueil des élèves leur est présenté, après quoi Raphaël plonge les joueurs dans le vif du sujet, leur expliquant l’activité qui va suivre. Ils auront exactement 45 minutes pour s’échapper de la salle. Pour ce faire, il leur faudra butiner dans les rayons en résolvant cinq énigmes disponibles sur un support créé avec Genially et retrouver ainsi le code à cinq chiffres permettant leur évasion. [1]

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Un parchemin leur est remis, grâce auquel les joueurs découvrent leur mission. Un premier indice les invite à retrouver un ouvrage déposé dans le bac de retour des prêts : Le vampire du CDI, à l’intérieur duquel se dissimule un message.
Il faudra suivre le chemin indiqué afin de découvrir le lien vers le Genially, un passage obligatoire par le réseau pédagogique de l’établissement.

L’URL retrouvée, les Sixièmes accèdent alors à une toile d’araignée virtuelle détenant les énigmes. Celles-ci correspondent à des activités réalisées avec l’application en ligne LearningApps, chacune faisant référence à un espace précis du CDI : documentaire, fiction, orientation, presse, informatique.
Il s’agira de replacer chronologiquement les différentes classes de la classification Dewey, relier chaque livre de fiction à sa définition, cocher la bonne réponse suite à une question ayant trait à l’orientation, identifier les périodiques présents dans le fonds documentaire, associer chaque mot-image (navigateur, URL, encyclopédie en ligne, moteur de recherche) à sa définition.

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Chaque énigme ainsi résolue fournit un indice pour retrouver un chiffre du code final dans les divers espaces. Il faudra fouiller dans les rayons du CDI également.
Une fois la combinaison trouvée, le code est à saisir dans le Genially via un cadenas. Celui-ci renvoie en réalité à une vidéo protégée par un mot de passe, libérant symboliquement la clé du CDI. Les élèves peuvent alors s’échapper…

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L’intention de Raphaël est claire : éviter une visite passive du centre de ressources et gamifier cette séance de découverte avec la création d’un escape game. L’objectif est atteint, les élèves sont engagés dans l’activité qui leur est proposée, et motivés par l’apport du numérique. Le scénario du jeu a été pensé en amont de façon à proposer un défi simple et abordable. Celui-ci s’organise en cinq étapes convergeant vers une énigme finale (le mot de passe de la vidéo). Les élèves découvrent par eux-mêmes de nouvelles notions et savoirs de manière implicite, ce qui justifie la modalité choisie par l’enseignant pour atteindre ses objectifs pédagogiques.

L’escape game reprend ici l’essentiel des codes d’un défi-évasion : un scénario de jeu explicite, une issue avec un final marqué, des étapes permettant aux élèves de progresser dans leur mission, de la fouille, des coups de pouce oraux.
Des effets spéciaux par l’utilisation de la réalité augmentée ou d’une lampe UV, des énigmes variées (puzzle, message à décoder à l’aide d’un filtre de couleur ou via des alphabets de chiffrement) pourraient compléter et parfaire l’ambiance du jeu. Pourquoi pas une vidéo d’introduction mettant en scène le vampire du CDI, immergeant les joueurs dans leur quête, ajoutant du piment et une pression supplémentaire en plus du chronomètre.

Explorer le CDI pour s’en échapper... constitue une première immersion dans la culture de l’information, en plus de découvrir le CDI de l’établissement, et ce de façon autonome. Une entrée en la matière ludique et stimulante pour les Sixièmes, qui affineront ensuite leurs connaissances lors d’un débriefing et au cours des prochaines séances en information-documentation et EMI. En espérant qu’ils reviendront sans craindre le vampire...

[1Précisons que les joueurs sont enfermés symboliquement au CDI.

Article écrit par  Anne PETIT
le 11 septembre 2018
Type : Semi-virtuel
Public visé : Élèves
Niveaux envisagés : Collège
Nombre de participants : 15
Durée : 45 min.
Nombre d'énigmes : 5
Phase d'apprentissage : Découverte
Date de création :  septembre 2018