Hellink escape - l’enfer des fake news

Auteurs du jeu : Myriam Gorsse , Collectif

Depuis 2016, le Pôle Innovation pédagogique de la BUPMC [1] a travaillé à la mise en place progressive d’un dispositif ludopédagogique complet pour la formation aux compétences informationnelles et aux sciences de l’information des étudiants de Licence.

Le "projet Hellink" a été ainsi conçu comme un programme de formation incluant trois volets :

  1. L’Escape Game "Hellink, l’enfer des fake news"
  2. Les exercices gamifiés Hellink, jouables en TD en version papier ou numérique, et qui reprennent l’univers de Hellink
  3. Le Jeu vidéo de formation "Hellink", jeu vidéo narratif entièrement dédié à l’esprit critique et aux sciences de l’information, jouable en partie courte (15 min) en TD et en partie longue à distance et à la maison pour réactiver les connaissances et se former aux humanités numériques (10h de jeu environ).

L’escape game "Hellink, l’enfer des fake news" s’inscrit au cœur de ce programme, et en constitue la première brique, puisqu’il est proposé aux étudiants dès la rentrée, pendant la semaine d’accueil.

Cet escape game prend place à Néo-Sorbonne 2048, Université du futur qui se retrouve victime d’une vaste campagne de diffamation et de "fake news". Chargés de sauver leur établissement, les joueurs.ses devront constituer la "Data-Team" et s’unir pour mobiliser leur esprit critique afin de déverrouiller 10 ordinateurs et invalider 10 fake news en moins de 45 minutes.

Ce faisant, ils prendront en main le matériel pédagogique de la salle (ordinateurs, ilots high tech et commutation d’écran) et se familiariseront avec les sciences de l’information au travers de 10 règles d’or qui leur seront également remises sous la forme d’un fascicule en fin de partie.

En plus des attendus typiques du format escape game (curiosité, fouille, dynamique de groupe), Hellink Escape encourage le débat entre les joueurs.ses et développe chez eux des réflexes d’esprit critique et de confrontation des informations qu’ils pourront réemployer dans leurs études et leur vie courante. Le jeu s’inscrit dans une initiative pédagogique plus large, dont le cœur a été le développement d’Hellink : un jeu vidéo narratif entièrement dédié à l’esprit critique et aux sciences de l’information.

Le jeu vidéo Hellink est mis à disposition du grand public gratuitement depuis le 25/01/19. Un site complet lui est consacré : http://hellink.fr

[1Bibliothèque universitaire Pierre et Marie Curie

Article écrit par  Patrice NADAM
le 21 octobre 2017
Type : Réel
Date de création :  septembre 2017

Destinés aux étudiants de Bac+1 à Bac +3, le projet Hellink peut s’adresser aux lycéens.