Le coffre mystérieux

Auteure du jeu : Delphine Thibault

Une rentrée en douceur sous le signe de la coopération ? Delphine Thibault, enseignante en cycle 3, se plaît à proposer à ses nouveaux élèves une activité ludifiée le premier jour de classe, afin de souder le groupe rapidement.
L’enseignante, déjà conceptrice d’un escape game Le naufrage, met donc ses élèves de CM1 au défi.

C’est en début d’après-midi que les joueurs découvrent un coffre mystérieux exposé dans la salle de classe, verrouillé de quatre cadenas fixés à une mâchoire de consignation. De part et d’autre du trésor, quatre tables mettent à disposition des élèves les instructions relatives au jeu. La lecture de leur mission constitue déjà un premier défi. Un texte circulaire leur précise l’objectif du jeu. Il s’agit d’ouvrir collectivement le coffre, chaque équipe ayant en charge un cadenas à sa couleur. Pour réaliser cette quête, six objets dissimulés ci et là sont à retrouver et les mettent sur la voie d’un code chiffré [1]. Pour pimenter l’ambiance, le défi s’effectue en temps limité. L’entraide sera la meilleure alliée des jeunes aventuriers.

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Les quatre équipes de cinq à six joueurs se constituent en autonomie, identifiables grâce à un système de couleur (bleu, rouge, vert et jaune). Une première étape consiste à éclater des ballons accrochés au plafond et renfermant des indices précieux. Il va falloir en passer par le mode opératoire mis au point par la maîtresse. Les plus téméraires seraient tentés de grimper sur les tables, or Delphine veille à la sécurité de ses élèves. Des pics en bois et des épingles, une fois assemblés, permettent de percer les ballons de baudruche et mettent à jour leur contenu.

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Effet de surprise garanti ! Les joueurs découvrent des messages les guidant vers six cachettes. La chasse aux objets peut commencer. Les CM1 font alors connaissance avec les différents espaces et outils de la classe.

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Pour chaque équipe, la récolte mène à l’obtention d’une clé, d’un cryptex et de quatre pièces [2]. Détenir les objets ne suffit pas, il est nécessaire de les faire « parler ».

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La clé dévoile en effet une combinaison de quatre couleurs, à relier aux pièces pour obtenir un code à quatre chiffres : celui du cryptex ! Une fois ouvert, celui-ci délivre le code du cadenas final.

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C’est donc une rentrée sous le signe de la bonne humeur et de la bienveillance pour les élèves de CM1, et une occasion pour l’enseignante de faire davantage connaissance avec eux. Le défi constitue une première phase d’observation ; des profils de joueurs se révéleront durant la partie. Comment va s’opérer la coopération entre pairs ? Les élèves vont-ils s’entraider au sein de l’équipe ? D’une équipe à l’autre ? Autant de suppositions que la professeure souhaite découvrir, par le jeu évidemment !

Delphine signe ici une jolie réalisation en y apportant sa touche personnelle. La plupart des éléments du jeu sont conçus grâce à une imprimante 3D. Un défi simple mais efficace, dont le débriefing permet de fixer les apprentissages. Chaque élève dispose ainsi d’une vue globale et cerne les différentes étapes du jeu.

« Même si ce jeu pourrait ressembler à ce qui devient communément appelé un escape game, et bien ça n’en est pas un ! » dixit l’auteure.

Mais il en reprend quelques principes (équipe, fouille, énigmes, chronomètre, cadenas) malgré un scénario linéaire justifié par l’enseignante. Delphine souhaitait proposer un défi de coopération abordable pour les élèves, la modalité escape game étant méconnue de la plupart d’entre eux.
L’énigme finale réside dans l’ouverture du coffre lui-même, et c’est à ce moment précis que se joue la collaboration entre les quatre groupes de joueurs. L’esprit d’équipe devient alors l’esprit du groupe-classe.

Le kit du jeu est téléchargeable et également modifiable. Delphine propose même des solutions de repli aux enseignants désireux de transposer ce défi de rentrée dans leur classe. Merci à elle !

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[1Delphine a utilisé deux cadenas à trois chiffres, un cadenas à quatre chiffres et un cadenas à cinq chiffres.

[2Les éléments sont réalisés à l’aide d’une imprimante 3D, dont l’auteure met les fichiers à disposition sur son site.

Article écrit par  Anne PETIT
le 15 décembre 2018
Type : Réel
Date de création :  septembre 2018
Scénario annoncé
Amorce audiovisuelle 
Final marqué
Organigramme
Scénario convergent
Imbrication 
Étapes
Énigmes variées
Fouille
Puzzle 
Cadenas
Outils numériques 
Décor 
Ambiance sonore 
Effets spéciaux 
Consignes réduites
Coups de pouce anticipés
Débriefing anticipé
Check-list proposée