Jouer pour apprendre dans l’enseignement supérieur ?

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 28 décembre 2020
Play-t-il ?

À travers ce cahier, nos intentions sont d’identifier et de valoriser les pratiques existantes dans l’enseignement supérieur au sein du Pôle Louvain. D’autre part, notre intention est aussi de questionner la place du jeu dans un dispositif pédagogique et de permettre d’élargir les approches pédagogiques possibles.

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Avec son Cahier n°8, mené sous la direction de Gaëlle Pellon, le Louvain Learning Lab (LLL) livre une pétillante réflexion sur l’apprentissage par le jeu dans l’enseignement supérieur. Le contenu oscille entre théorie et pratique, entre sérieux et ludique, le tout dans une mise en page aérée, variée et engageante.

On y trouvera des témoignages d’enseignants, des références issues de la recherche, des jeux (notamment un vrai/faux adapté des ludomythes de Romero et Sanchez [1], avec un renvoi vers des pages du livret pour obtenir la réponse et des explications), des dessins humoristiques, des QR-codes vers des ressources externes (vidéos dont une interview de Julian Alvarez, sites, podcast de Sébastien Genvo...), des enquêtes de terrain, des infographies...

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L’ouvrage d’une soixantaine de pages, gratuit au format PDF, est centré sur les pratiques et ressources de l’université belge, avec pour objectif de les mettre en lumière et inciter ses enseignants à faire communauté. Il se termine par les « ludo-spécialités du pôle Louvain » : serious escape games, histoires interactives, jeux d’exploration sur site, jeux de rôles...

Une belle synthèse agréable à lire !

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[1Voir notre article sur leur ouvrage à ce sujet, Apprendre en jouant.