Le cahier d’énigmes d’Oswald Poirot

Article écrit par : Patrice Nadam
Première mise en ligne le 7 mai 2023

Je suis Oswald POIROT, un lointain descendant de l’illustre détective belge connu dans le monde entier, et que tu connaîtras certainement vu que tu sembles très futé.
Étant moi-même détective, je dois résoudre de très grands mystères. Mais devant faire face à une notoriété grandissante qui m’apporte de plus en plus d’enquêtes, je dois recruter un assistant.
Tu as sans doute les aptitudes et l’envie irrésistible de postuler, mais je dois d’abord être certain de ton efficacité à pouvoir me seconder.

JPEG - 52.9 ko

C’est donc par un cahier de quatre-vingts énigmes qu’Oswald teste les aptitudes à résoudre les problèmes de son futur assistant. Dix coffres verrouillés par une combinaison de huit chiffres. Mot-caché, sudoku, suite logique, puzzle, cryptarithmétique, devinette mathématique, jeu du Qui est-ce et TXL, huit types d’énigmes pour déverrouiller chaque coffre.

JPEG - 58.8 ko

Le cahier ne contient aucune solution, ni aucun indice [1]. Pour vérifier les réponses, il est nécessaire de scanner un QR-code et saisir à chaque étape la combinaison trouvée. En cas de réussite, le joueur obtient une lettre.

À la fin, avec les dix lettres obtenues, il faut reconstituer l’anagramme et l’envoyer par mail pour recevoir son certificat d’assistant-enquêteur.

JPEG - 221.1 ko

Le cahier d’Oswald Poirot (alias Philippe Riquelme) est spécialement conçu pour les enfants à partir de 10 ans et offre une collection d’énigmes adaptées à leur âge. Les instructions sont claires et précises, permettant ainsi aux jeunes joueurs de comprendre facilement les consignes. Chaque coffre renferme les mêmes huit types d’énigmes, ce qui apporte une certaine répétitivité rassurante pour les plus jeunes. Cependant, la difficulté augmente graduellement, notamment avec les sudokus.

La forme du livre s’apparente plus à un cahier d’activités qu’à un escape book. L’expérience de lecture immersive pourrait être supérieure en exploitant davantage le scénario. Cependant, proposer de contacter le détective par mail est une excellente initiative qui encouragera les jeunes lecteurs à devenir ses assistants pour l’aider dans ses futures enquêtes, telles que La malédiction de la Princesse Pichanaka ou Le trésor du capitaine Marloo [2]. Deux histoires à vivre avec de nombreux personnages à rencontrer, c’est promis ! Des aventures passionnantes riches en apports éducatifs.

Les cahiers d’énigmes avec Oswald Poirot sont publiés par AZURATEC et sont disponibles sur Amazon.

[1L’ensemble des solutions est disponible en ligne, dans un fichier téléchargeable.

[2À paraître en mai et juin 2023.