Design Thinking

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 9 juin 2019
Mise à jour le 1er juin 2019
Ressource : Accès à l’ouvrage
Une méthode de création de Serious Escape Game

Le paysage des escape games pédagogiques s’enrichit aujourd’hui d’une nouvelle publication. Le site FTR formation a sorti en ce mois de juin son Livre blanc titré Design thinking : Une méthode de création d’un Serious Escape Game.

Le livret d’une cinquantaine de pages propose une méthode de conception originale d’un défi-évasion pédagogique, consistant à appliquer la même démarche qu’aurait un designer. Cette approche a fait ses preuves dans le monde de l’entreprise et de la formation notamment, et est résolument centrée sur l’expérience vécue par les participants.

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Les auteurs déclinent les cinq piliers du Design thinking : Empathie, Définition, Idéation, Prototype et Test. Ils esquissent ainsi au fil des pages une démarche intéressante, assez générale pour être exploitée en formation comme avec des élèves.

Nous apprécions beaucoup l’entrée par l’Empathie, passant par une réflexion approfondie sur le public visé, ainsi que les conseils basés sur le storytelling et la pédagogie par objectifs. Des outils et ressources complémentaires sont fournis via des QR-codes (documents à imprimer, articles, vidéo d’une interview de Marcel Lebrun, mécanicartes de Prismatik...).

Le site offre deux accès à l’ouvrage : un document PDF gratuit, mais aussi une version brochetée vendue à prix coûtant.