Design narratif

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 27 décembre 2020
Scénario et expérience de jeu

Ronan Le Breton est Auteur, Scénariste, Story Designer, Game Writer, Narrative Designer, comme il se décrit lui-même sur son blog où il partage ses réflexions sur sa passion : le storytelling [1]. Avec Design narratif (Scénario 2.0, 2017), il propose ici une revue complète de toutes les dimensions de la création d’un scénario interactif.

JPEG - 14.3 ko

Dans un langage clair et précis, l’auteur évoque principalement le jeu vidéo, mais puise aussi de nombreux exemples dans le cinéma et la télévision. Le contenu est très riche, ponctué de schémas éclairants. Dans la première partie, après une entrée en matière sur les théories du scénario, de l’interactivité et de l’engagement, les différences et complémentarités entre narration et interaction sont abordées. Ronan Le Breton aborde ensuite dans une seconde partie le design d’une narration interactive lui même : rythme, types de narration, personnages, storyworld... La dernière partie, Pour aller plus loin, propose une réflexion sur différentes thématiques, comme le voyage initiatique ou la narration BD, et fait quelques incursions dans le domaine de la gamification et des jeux sérieux.

Nombre de ces notions peuvent se révéler intéressantes pour les auteurs de jeux et escape games pédagogiques : on y trouvera des bases et astuces pour créer des univers permettant aux élèves-joueurs d’entrer pleinement dans le jeu via l’identification au personnage, le rythme du jeu, la quête du héros, ou encore la rejouabilité.

[1Le storytelling (en français la mise en récit ou l’accroche narrative) est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Source : Wikipedia.