Meurtre au manoir
Première mise en ligne le 6 janvier 2022
Meurtre au manoir. Vous avez 60 minutes pour sortir ! Moins de temps qu’il m’en faut pour me rendre à Paris !
C’est avec délectation que je m’installe dans ce train, déserté par ses usagers habituels, pour me plonger dans l’escape book écrit par Nicolas Trenti aux éditions Larousse. Un vrai plaisir de retrouver la mécanique que j’avais tant appréciée dans Dédale temporel du même auteur [1] : pouvoir combiner actions (EXaminer, OUvrir ou DEplacer) et objets ou les objets entre eux... Une façon de donner l’impression d’agir et de manipuler, un peu à la manière des jeux de cartes Unlock !
Ici, une petite nouveauté : on peut agir sur les personnages afin de les interroger. En effet, il s’agit d’enquêter sur le meurtre de votre ami William Haynes. Vous en faites une affaire personnelle : utiliser les indices laissés par la victime et confondre le coupable parmi les quatre suspects invités ce soir-là au manoir Doyle.
Les interactions sont assez bluffantes, surtout en utilisant l’application qui a l’avantage de l’immédiateté des réponses. J’adore la cascade de conséquences que peuvent déclencher les choix du lecteur. Éteindre un feu avec un seau vide, c’est en effet peu efficace, mais...
Zut, perte de réseau ! Si le texte s’affiche, je n’ai pas l’image indispensable pour résoudre l’énigme et pouvoir remplir le seau. Je retrouve rapidement la référence utilisée pour l’appliquer dans le Décodeur des pages centrales du livre et obtenir, dans la partie Révélations, la version papier du document inaccessible sur mon smartphone. Un autre avantage de la version numérique est d’optimiser le temps de recherche et de ne pas être parasité par les autres propositions possibles...
L’application m’indique que 59 minutes et 7 secondes se sont écoulées quand j’atteins la quatrième et dernière salle, le bureau de William Haynes. Mais j’arrive également à destination : le train entre en Gare de l’Est. Je mets en pause le chronomètre et range livre, carnet et crayons.
Le soir, sur le chemin du retour, je termine l’aventure en moins de dix minutes. Un total de 4,5 points puisque je n’ai utilisé aucun indice. Satisfait de mon score, je reviens sur quelques énigmes pour le plaisir, me disant que celles du tableau et de l’échiquier peuvent être facilement adaptées et réexploitées dans un prochain escape game.
Comme Dédale Temporel, Meurtre au manoir est un excellent livre-jeu à petit prix, très agréable à parcourir, dont la mécanique peut être décortiquée et analysée avec des élèves pour travailler sur la scénarisation.
[1] Voir l’article écrit par Mélanie Fenaert.