... les livres
Le Louvain Learning Lab consacre son Cahier n°8 à l’apprentissage par le jeu dans l’enseignement supérieur.
Le site FTR Formation propose son livre blanc pour la création d’un Serious Escape Game, en PDF gratuit ou en version brochetée.
PortailEduc & Atelier-édu proposent un dossier très complet sur la pédagogie du jeu, fruit d’un travail de veille et de curation.
Un manuel de pédagogie vidéo-ludique gratuitement téléchargeable, très complet et fournissant de nombreux exemples de séquences.
Gauthier Wendling analyse un livre de sa jeunesse : une madeleine de Proust et une source d’inspiration pour l’écriture d’histoires interactives pour et avec les élèves.
Neuf ludomythes décryptés par Margarida Romero et Éric Sanchez à la lumière des dernières recherches sur la ludification.
Un ouvrage dans lequel Ronan Le Breton aborde les concepts, questions, enjeux et contraintes de la narration dans un jeu vidéo.
Un escape book de Gauthier Wendling inspiré du célèbre jeu de plateau du même nom.
Un escape book de Nicolas Trenti en pleine Seconde Guerre mondiale : aidez Alan Turing à casser le code d’Énigma !
Un cahier de vacances spécial adultes... Pour mener l’enquête voyons !
Un escape book (écrit par vos serviteurs) qui vous propulse dans cinq jeux d’évasion à travers cinq régions de France.
Un livre-jeu d’évasion efficace et bien construit, de Nicolas Trenti.
Un ouvrage proposant une centaine d’énigmes inspirées de l’univers de cinq grands auteurs de la science fiction : Asimov, Bradbury, Clarke, Heinlein et Le Guin.
Un escape book comme on les aime de Nicolas Trenti.
Rejoins le Lynx et aide un pilote anglais à s’évader. Escape book pour les plus de 8 ans, d’après la BD du même nom.
Un escape book polaire de Gauthier Wendling, aux éditions 404.
Un ouvrage essentiel d’Éric Sanchez, une synthèse riche et claire de la recherche sur le jeu et les apprentissages.
Testez vos aptitudes de détective pour devenir l’assistant d’Oswald Poirot. Un livre jeux contenant 80 énigmes, dès 10 ans.
L’intérêt des énigmes dans les apprentissages par l’étude du cas particulier d’un MOOC. Présentation des défis lancés et analyse des discussions entre les joueurs-apprenants.
Le Numéro 139 de Symbioses, magazine trimestriel sur l’éducation à l’environnement, aborde la ludification avec des exemples concrets d’activités ludopédagogiques.
15 énigmes qui sont autant de défis à relever. Les solutions passent par un programme en Python à développer.
Théorie et pratique sur la création des escape games, principalement dans le cadre de l’enseignement agricole.
25 énigmes et plein d’anecdotes et d’explications pour comprendre les concepts de la cryptographie et de la cybersécurité.
Un livre dont vous êtes le héros pédagogique et loufoque pour réviser des notions de Troisième en SVT.
Dernière parution
S’évader vers la rentrée
Des idées, exemples et conseils pour mettre en place une escape game pédagogique à la rentrée, de la maternelle au supérieur.
S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion
"S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion", livre de l’équipe sur les escape games pédagogiques.