... les livres

Jouer pour apprendre dans l’enseignement supérieur ?

Le Louvain Learning Lab consacre son Cahier n°8 à l’apprentissage par le jeu dans l’enseignement supérieur.

Design Thinking

Le site FTR Formation propose son livre blanc pour la création d’un Serious Escape Game, en PDF gratuit ou en version brochetée.

La pédagogie du jeu

PortailEduc & Atelier-édu proposent un dossier très complet sur la pédagogie du jeu, fruit d’un travail de veille et de curation.

Jeux vidéo et éducation

Un manuel de pédagogie vidéo-ludique gratuitement téléchargeable, très complet et fournissant de nombreux exemples de séquences.

La Disparition de Laloupe et la Bande des Quatre

Gauthier Wendling analyse un livre de sa jeunesse : une madeleine de Proust et une source d’inspiration pour l’écriture d’histoires interactives pour et avec les élèves.

Apprendre en jouant

Neuf ludomythes décryptés par Margarida Romero et Éric Sanchez à la lumière des dernières recherches sur la ludification.

Design narratif

Un ouvrage dans lequel Ronan Le Breton aborde les concepts, questions, enjeux et contraintes de la narration dans un jeu vidéo.

RISK : Pour l’Empereur !

Un escape book de Gauthier Wendling inspiré du célèbre jeu de plateau du même nom.

Opération Code Turing

Un escape book de Nicolas Trenti en pleine Seconde Guerre mondiale : aidez Alan Turing à casser le code d’Énigma !

Menez l’enquête !

Un cahier de vacances spécial adultes... Pour mener l’enquête voyons !

Le Mystère des Cinq Terres

Un escape book (écrit par vos serviteurs) qui vous propulse dans cinq jeux d’évasion à travers cinq régions de France.

Dédale temporel

Un livre-jeu d’évasion efficace et bien construit, de Nicolas Trenti.

Le livre des énigmes de la science-fiction

Un ouvrage proposant une centaine d’énigmes inspirées de l’univers de cinq grands auteurs de la science fiction : Asimov, Bradbury, Clarke, Heinlein et Le Guin.

Meurtre au manoir

Un escape book comme on les aime de Nicolas Trenti.

Les enfants de la résistance

Rejoins le Lynx et aide un pilote anglais à s’évader. Escape book pour les plus de 8 ans, d’après la BD du même nom.

Piège arctique

Un escape book polaire de Gauthier Wendling, aux éditions 404.

Le paradoxe du marionnettiste

Un ouvrage essentiel d’Éric Sanchez, une synthèse riche et claire de la recherche sur le jeu et les apprentissages.

Le cahier d’énigmes d’Oswald Poirot

Testez vos aptitudes de détective pour devenir l’assistant d’Oswald Poirot. Un livre jeux contenant 80 énigmes, dès 10 ans.

Apprendre avec les énigmes

L’intérêt des énigmes dans les apprentissages par l’étude du cas particulier d’un MOOC. Présentation des défis lancés et analyse des discussions entre les joueurs-apprenants.

Symbioses 139

Le Numéro 139 de Symbioses, magazine trimestriel sur l’éducation à l’environnement, aborde la ludification avec des exemples concrets d’activités ludopédagogiques.

15 énigmes ludiques pour s’initier à la programmation Python

15 énigmes qui sont autant de défis à relever. Les solutions passent par un programme en Python à développer.

16 escape games pour apprendre en s’amusant

Théorie et pratique sur la création des escape games, principalement dans le cadre de l’enseignement agricole.

25 énigmes ludiques pour s’initier à la cryptographie

25 énigmes et plein d’anecdotes et d’explications pour comprendre les concepts de la cryptographie et de la cybersécurité.

2021, l’odyssée de l’espèce

Un livre dont vous êtes le héros pédagogique et loufoque pour réviser des notions de Troisième en SVT.

Dernière parution

S’évader vers la rentrée

Des idées, exemples et conseils pour mettre en place une escape game pédagogique à la rentrée, de la maternelle au supérieur.

S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion

"S’capade pédagogique avec les jeux d’évasion", livre de l’équipe sur les escape games pédagogiques.

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