Les S’COPENBADGES

Article écrit par : Mélanie Fenaert
Première mise en ligne le 24 novembre 2020

2017 ! L’année de naissance de S’CAPE. Voici donc plusieurs années que nous vous accompagnons dans l’univers des serious escape games, et que vous nous épatez avec vos réalisations, votre enthousiasme et votre envie d’explorer les possibilités du jeu d’évasion pédagogique pour les apprentissages de vos élèves et de vos stagiaires.

Parce que cette créativité et cette énergie ne sont pas toujours reconnues, ou seulement de manière informelle et confidentielle, et peut-être aussi parce qu’on aime les challenges, notre équipe a décidé de vous permettre de valoriser et de certifier vos compétences.

Ainsi sont nés les S’COPENBADGES, une collection de seize certificats numériques regroupés en cinq thématiques :

Participation à un SEG
PNG - 318.8 ko PNG - 345.4 ko
Conception d’un SEG
PNG - 311.6 ko PNG - 302.8 ko
PNG - 301.6 ko PNG - 304.7 ko
PNG - 296.5 ko PNG - 302.5 ko
Réalisation technique d’un SEG
PNG - 335.4 ko PNG - 342.7 ko
PNG - 313.1 ko
Choix d’outils S’CAPE
PNG - 323.9 ko PNG - 305.7 ko
PNG - 311.4 ko
Partage via S’CAPE
PNG - 318.6 ko PNG - 316.7 ko

Qu’est-ce qu’un Open Badge ?

D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées des informations, ou métadonnées, dont les principales sont :

  • l’identité du récepteur du badge ;
  • celle de l’émetteur ;
  • les critères d’attribution du badge ;
  • les preuves justifiant de son attribution.

Ce qui rend le badge particulièrement attrayant est la combinaison de la simplicité du medium (une image) avec la richesse informationnelle qu’il véhicule (les métadonnées). Une fois émis, un badge ne dépend d’aucune plateforme ou logiciel pour continuer d’exister et son récepteur en a le plein contrôle (le partager, l’afficher ou pas). [1]

Comment les obtenir ?

Chaque badge est associé à un code que vous pouvez obtenir dans certaines circonstances : lors d’un webinaire de S’CAPE ou d’une formation donnée par notre équipe ou nos partenaires (Réseau Canopé...) par exemple. Vos actions au sein de notre communauté sont aussi valorisables : lorsque vous partagez un tutoriel ou un jeu d’évasion sur notre site, ou sur notre groupe Facebook, ou quand vous analysez les jeux d’autres pour leur fournir des conseils... Vous pouvez aussi nous contacter directement pour obtenir le code correspondant au badge que vous souhaitez, ou encore faire jouer le réseau en recommandant une de vos connaissances.

À vous ensuite de compléter le formulaire sur la plateforme OpenBadge Factory avec tous les éléments étayant votre demande. Nous validerons ensuite la requête, et le certificat rejoindra votre sac à badges.

En savoir plus sur les Open Badges

[1D’après Réflexions sur la genèse des OpenBadges, de Serge Ravet.